14/04/2020

Ode à l'amande : Purée d'amande complète

Vous n'allez plus pouvoir m'arrêter. Le retour sur ce blog me procure plus de plaisir que ce que j'imaginais. 
J'ai toujours été très attentive à notre alimentation, d'abord sur le plan du goût auquel s'ajoutent désormais les questions de qualité et de provenance. Dans la mesure du possible nous évitons d'avoir recours à l'alimentation industrielle et c'est possible et même facile.



Bref adieu l'industrie et bonjour... les aliments bruts à transformer! Pour certains c'est au pire un retour en arrière au mieux une corvée. Pour un nombre croissant de personnes dont je fais partie c'est une source de challenge, d'amusement et d'émerveillement. J'adore ça. Vous vous souvenez peut-être de mes recettes de marmelade et de pickles de cerise, de champignon etc (Nous avons ouvert torchi d'ail après 8 ans d'attente et c'était une splendeur). Eh bien, la liste des produits transformés maison s'est considérablement allongée. 

Celui que l'on nommait "bébé" sur ce blog est désormais un petit grand garçon aux goûts affirmés et prononcés, notamment pour les oléagineux dont il raffole. Pour lui, une journée qui commence sans purée d'amande est une journée ratée. En fait le monde adore ça à la maison parce que c'est vrai que c'est délicieux sur du pain, avec des fruits, dans les gâteaux ou dans les sauces. Cela doit même être l'amorce de la préparation du fameux amlou marocain (amande + miel + huile d'argan). Il faudrait que je me penche sur la question sérieusement tant c'est délicieux.
Et comme vous brulez d'envie de savoir ce que mange au petit déjeuner (voilà à quoi mène un confinement prolongé), je vais vous le révéler (roulement de tambour): une délicieuse salade de pomme et de banane émincées, arrosées de jus de citron et accompagnée d'une généreuse cuillère de purée d'amande. Blague à part, c'est délicieux et parfait pour tenir toute la matinée sans avoir le coup de pompe de 10h qui nous fait nous ruer sur n'importe quel gâteau INDUSTRIEL que l'on regrette ensuite amèrement (minute morale). 
Jusqu'à présent, je ne m'encombrais pas la préparation de la purée d'amande puisque j'en trouvais une d'excellente qualité et d'approvisionnement sur dans le commerce. Et puis une de mes soeurs m'a rappelé à quel point c'était facile à faire. Il ne m'en fallait pas plus. Aujourd'hui notre purée d'amande et notre beurre de cacahuète sont maison et c'est encore meilleur qu'avant. 
La recette est simplissime mais requiert, de préférence, d'avoir un bon robot du type magim*** doté d'un moteur solide et puissant. Si vous n'avez pas la chance d'avoir ce type d'appareil robuste vous pouvez quand même vous lancer dans la recette mais allez-y piano piano. Ne mixez pas une quantité d'amande trop importante à la fois et faites des pauses de 10 minutes toutes les 2 minutes pour ménager le moteur. D'ailleurs petit ou gros moteur, c'est bien de faire des pauses régulières.


// Purée d'amande complète //

{Ingrédients}

- 500g d'amandes avec la peau

{Méthode}

1. Etalez vos amandes dans un plat adapté et enfournez-les dans un four préchauffé à 180° pour 10-15 minutes sans les quitter des yeux. En aucun cas elles ne doivent brunir.
2. Laissez les refroidir. Et retenez-vous de toutes les manger!
3. Passez les amandes torréfiées et refroidies au mixeur. Au début cela va vous donner de la poudre puis une sorte de pâte très compacte et enfin une purée de plus en plus liquide. Arrêtez-vous quand vous avez atteint la consistance voulue (à peu près comme du miel liquide). Chez moi cela prend 15 minutes (soit 3 fois 5 minutes de mixage entrecoupées de pause de 10 minutes à chaque fois. Bref 1h, torréfaction incluse).
4. Versez votre merveilleuse préparation dans un bocal propre et conservez-la à température ambiante si vous arrivez car c'est un régal.

1 commentaire:

  1. Atilla est en train de préparer le panpepato... ça va très vite: une recette par jour, ça va vite.....

    RépondreSupprimer