14/01/2013

Un, deux, trois bergamote : Marmelade de Bergamote

Jusqu'à il y a peu la bergamote se limitait, pour moi, au thé Earl Grey, à l'eau de Cologne et aux fameux bonbons nancéens. Un peu limité comme répertoire. A vrai dire je en savais même pas à quoi ressemblait ce fruit. Et puis, il y a quelques années, au beau milieu du mois de janvier, tandis que je faisais mon plein de fruits et légumes hebdomadaire, mon regard fut attiré par une pyramide de beaux fruits dorés surmontés d'un écriteau mentionnant "bergamote". Trop heureuse de faire enfin connaissance avec ce fruit, j'en achetais 1 kilo.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cc/Citrus_bergamia_-_K%C3%B6hler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-184.jpg
 Franz Eugen Köhler, Köhler's Medizinal-Pflanzen (List of Koehler Images) [Public domain], via Wikimedia Commons


De retour à la maison, j'étais certes très fière de ma trouvaille mais je me demandais ce que j'allais en faire... quoique j'avais bien une petite idée : j'adore la confiture d'agrumes. Vous voyez ou je veux en venir? Direction le net - qui m'a notamment appris que ce fruit était issu d'un croisement entre l'orange amère et la lime mmmmm... - ou je passais plusieurs jours à la recherche de LA bonne recette pour mettre en valeur le subtil et délicat parfum de la bergamote. Je finis par la trouver, sur l' excellent blog d'Anne. 
La première cuisson fut une telle réussite que désormais cette recette est devenue un classique et que plus un mois de janvier ne se passe sans que je prépare un stock de pots de marmelade de bergamote pour l'année. Acide mais pas trop avec jusque ce qu'il faut de sucre : je l'adore.
De la recette originale, je n'ai rien modifié si ce n'est le temps de cuisson, je cuis ma marmelade au moins 45 minutes, car sinon elle n'est pas assez prise.


Marmelade de Bergamote.
(pour 5 à 6 pots de 300 grammes environ)

- 1 kilo de bergamote (on en trouve facilement dans les magasins bio au mois de janvier)
- 600 grammes de sucre de canne blond non raffiné
- 1 compresse (oui oui une compresse comme pour faire les pansements)
- du temps: 4 jours

Jour 1:
Mettre les bergamotes à tremper dans l'eau fraiche.

Jour 2: 
Changer l'eau des fruits. Les laisser encore tremper

Jour 3:
Egoutter les fruits.
Les eplucher. Conserver l'écorce et la couper en tout petits morceaux, avec un robot par exemple.
Passer les fruits à la centrifugeuse. Reserver le jus. Recuperer les pepins et les enfermer dans la compresse. Riches en pectine, ce sont eux qui vont permettre à la marmelade de prendre.
Mettre le jus + l’écorce + le "nouet" (la compresse contenant les pépins des bergamotes) +le sucre dans une casserole. Laisser tout ce petit monde reposer ensemble pendant 12 heures.

Jour 4:
Allumer le feu sous votre casserole et faire cuire à feu doux pendant 45 minutes. Retirer le nouet.
Mettre aussitôt en pot (préalablement soigneusement nettoyés et ébouillantés), attention ça brule!

Petits-déjeuner et goûters de rêve assurés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire