21/04/2020

La vie en rose: Lift makbouss // Navets à la libanaise

Puisque nous sommes confinés, je confis/e tout! Mes mots, via ce blog, et tout ce qui se mange. Je joue sur les mots, je ne confis pas vraiment mais je mets en bocal, les légumes, pas les gens. Une sorte de mise en abyme psychanalytique en somme: je suis cloitrée donc j'enferme. Citrons, rhubarbe, chou, carottes, gingembre, radis, ail, amandes, navets, tout y passe!


Les navets donc, venons en au fait. C'est la pleine saison, tous frais, tous ronds, tous tendres, c'est un régal. La semaine dernière quand j'ai récupéré mon panier chez le primeur, il y avait ces petites merveilles mais aussi des betteraves. ENCORE DES BETTERAVES!!! Je les aime à la folie, en salade, en pickles, en purée, en gâteau, avec du yaourt, avec de l'aneth, avec du citron confit, avec du thym ou du tahin... mais là je, nous saturons. Il fallait trouver une solution. C'est là que les lift makbouss ou navets à la libanaise ont fait leur entrée. Vous savez ce sont ces fameux navets roses en pickles. Leur couleur rose vient de la betterave que l'on met à mariner avec eux. A la maison, ces pickles nous rendent dingues, un bocal dure rarement plus de 10 minutes. Pour l'apéro, pour accompagner des légumes farcis ou des sambousseks, on peut compter sur eux. Tentés? Voici la recette.
J'oubliais, ne jetez pas les fanes de navet, sautées ou en soupe, elles sont délicieuses!


// Lift makbouss // Navets à la libanaise

{Ingrédients}
- 1 botte de navets (400g environ)
- 1 betterave (100g)
- 15 cl de vinaigre
- 35 cl d'eau filtrée, bouillie ou minérale
- 1,5 CS de gros sel
- Au choix (optionnel) : 1 petit piment frais ou 1 branche de sarriette ou 2 feuilles de laurier ou 2  gousses d'ail 

{Méthode}
1. Pelez et coupez vos navets en 4
2. Pelez et coupez la betterave en demies tranches
3. Dans un bocal préalablement stérilisé (bocal + couvercle remplis d'eau bouillante pendant 5 minutes puis séchés à l'air libre), mettez tous les ingrédients. Refermez bien et laissez mariner 1 semaine à température ambiante. 
5. Ils se conservent ensuite 15 jours au frais.

Que c'est bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire