J'ai envie d'ailleurs. Du Liban, notamment. Je crois que j'y serai heureuse, en tous cas mes papilles le seraient. Mon empire pour un tabbouleh, du baba ghanoush, du zaatar... et du labneh!
Dans notre famille on voue un véritable culte au yaourt. Il faut dire que les racines iraniennes de l'un d'entre nous n'y sont pas pour rien. Les iraniens sont yaourtovores. Tout est prétexte à manger du yaourt: pour accompagner du riz, des légumes grillés, de la soupe, du pain et même nature, en cas d'urgence. Mais... il faut que vous soyez au courant, cela ne va pas être facile, je sais: le yaourt qu'on trouve en France, ce n'est pas vraiment du yaourt. Toujours, Souvent, il est trop aqueux. Bien sur, je parle du yaourt de base, celui que l'on trouve un peu partout pas de celui que l'on achète au kilo dans les épiceries orientales ni du bon yaourt maison (qui me résiste encore et ça m'éneeeeeeeeeeerve!). En tous cas, si vous voulez connaitre le VRAI goût du yaourt ou pour vous préparer un mâst o khiâr digne de ce nom, un bourani esfenaj mémorable ou un mâst o labou à se damner, il y a un truc tout simple à faire. Cela prend juste un tout petit peu de temps. Il suffit d'égoutter votre yaourt. Suivez-moi je vais tout vous expliquer.
// Mâst-é kisséh-i // Labneh // Yaourt égoutté
{Ingrédients}
{Ingrédients}
- 1 kilo de yaourt nature de vache ou brebis (notre préféré)
- 1/2 cc de sel (optionnel)
{Méthode}
1. Posez une passoire au dessus d'un saladier.
2. Tapissez le fond de votre passoire d'un torchon pas trop épais ou d'une étamine si vous en avez une sous la main.
3. Déposez votre yaourt (éventuellement salé) dans cette passoire tapissée et rabattez les coin de votre torchon/étamine sur le yaourt
4. Laissez égoutter au frais pendant 24h si vous pouvez sinon le matin pour le soir c'est déjà super.
5. Disposez le yaourt très dense (il ne vous en restera plus que 350g environ), presque comme un fromage de chèvre frais, dans un joli bol. Et c'est tout.
Bien enfermé, vous pourrez le conserver une semaine au frais, mais cela m'étonnerai que vous résistiez aussi longtemps.
Au Liban, on le laisse rendre son eau le plus longtemps possible, jusqu'à 36h. Ensuite on en fait des boules que l'on roule, ou pas, dans des herbes séchées et que l'on conserve dans un bocal rempli d'huile d'olive. Une merveille.
Ce mâst-é kisséh-i ou labneh pourra rentrer dans la composition de vos plats ou être dégusté tel quel au petit déjeuner par exemple avec de la confiture, du miel, du zaatar ou des herbes fraîches, tartiné sur du pain... soyez créatifs!
Ne jetez pas l'eau que vous allez récolter, vous allez pouvoir vous en servir pour remplacer une partie du lait si vous préparez des crêpes par exemple.
Oooooof encore une dinguerie pour se délecter ;))
RépondreSupprimer