15/04/2020

New Delhi - Paris et des amis : Methi mathri // Biscuits salés au fenugrec

Au bout de la rue où nous habitions avant se trouvait une maison remplie d'amis que nous voyions très souvent. Les enfants allaient à l'école ensemble, nous avions des jobs relativement similaires et surtout beaucoup de choses à partager dont des repas mémorables!
Un de nos rituels, très original, accrochez-vous, était de se préparer des raclettes pantagruéliques.
Un automne, ils sont partis passer quelques semaines en Inde auprès de leur famille. Si mes souvenirs sont bons c'était à l'époque de la fête de Divali.

Nous avons fêté leur retour avec une orgie de fromage précédée par, n'ayez pas peur, un apéritif assez conséquent composé notamment d'incroyables petits biscuits salés au fenugrec fraîchement rapportés d'Inde et qui se préparent justement à l'occasion de Divali. Pardon, mais je crois en avoir mangé englouti une quantité indécente... à tel point que tout le monde n'a pas pu y goûter. Honte suprême. Mais c'était si bon!
C'est l'Iran qui m'a fait découvrir le fenugrec, une herbe à la saveur assez particulière à la fois poivrée et herbacée et qui a pour caractéristique d'imprégner durablement chaque pore de votre peau. Comme c'est un des ingrédients phare du fameux plat iranien gormeh sabzi , c'est aussi une odeur caractéristique de l'Iran... et de l'Inde. Et j'adore cette saveur et cette odeur.
Depuis nous avons quitté notre rue adorée et nos amis sont partis se percher en haut d'une montagne de l'autre côté de l'Atlantique. Alors pour penser à eux et en attendant le voyage en Inde que nous devions faire prochainement mais qui risque d'être remis le temps que l'humanité se remette, j'ai fouillé dans ma mémoire, mes grimoires et les internet pour retrouver la recette de ces merveilleux sablés.
Normalement, ils sont frits, mais pour être honnête je suis nulle en friture, c'est un ratage assuré à tous les coups! J'ai donc opté pour une cuisson au four. Il me manquait également une épice nommée ajowan dont la saveur est assez proche de celle du thym. Comme il m'est absolument impossible de m'en procurer en ce moment, je l'ai remplacée par du zaatar et c'est un substitut très efficace. Et comme je craignais que mes feuilles de fenugrec soient légèrement éventées, j'ai ajouté une pincée de poudre de fenugrec pour soutenir la saveur.
Il parait qu'accompagné de chaï et de pickles c'est un régal. Je me réserve ce plaisir pour quand nous poserons nos valises au bord du Gange. En attendant, avec une bière bien fraîche ou un verre de vin blanc c'est déjà addictif et ce ne sont pas nos chers amis qui vous diront le contraire!


// Methi mathri // Biscuits salés au fenugrec

{Ingrédients}

- 150g de farine de blé
- 100g de farine de pois chiche
- 1/2 cuillère à café (cc) de levure
- 5 cl d'eau (maximum)
- 8 cl d'huile de votre choix (olive, tournesol, etc.) ou de ghee (beurre clarifié)
- 2 cuillères à soupe (cs) de feuilles de fenugrec broyées
- 1 demie cc de fenugrec en poudre (optionnel - cela dépend de la fraicheur de vos feuilles)
- 1 pincée de curcuma
- 1 bonne pincée de piment en paillette (j'utilise du pul biber ou piment d'Urfa turc)
- 1 cc d'ajowan + 1 cc de graines de sésame (remplacées ici par 1 cs de zaatar)
- 1 cc de sel

{Méthode}

1. Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand saladier.
2. Ajoutez l'huile jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement incorprorée.
3. Versez l'eau progressivement jusqu'à obtenir une boule de pâte parfaitement lisse mais un peu friable. Cela doit ressembler à une pâte à sablé.
4. Laissez reposer une heure au frigo.
5. Préchauffez votre four à 190°.
6. Faites des rouleaux de pâte de 3 cm de diamètre que vous couperez ensuite en tranches d'1 cm d'épaisseur.
7. Disposez sur une pâque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 1/4 heure environ, jusqu'à ce que vos methi mathri soient dorés, croquants mais encore un tout petit peu moelleux... subtil!
8. Laissez refroidir avant de servir.
Merveilleux, non?

Ces biscuits se conservent une semaine enfermés dans une boîte hermétique.

6 commentaires:

  1. Incroyable que le blog soit de retour !!! Je me suis dit "et si j'allais faire un tour sur Foodistan, qui sait, peut-être qu'avec le confinement le blog va être réactivé". Quelle heureuse surprise ! Et ca redémarre fortement.

    Ces biscuits semblent délicieux, c'est si bon le fenugrec.

    RépondreSupprimer
  2. Ces biscuits sont une dinguerie !! Tout en surprise de saveurs et en délicatesse.. Mmmmm

    RépondreSupprimer
  3. Merci Arnaud! Ton commentaire me fait très plaisir. Vive le fenugrec!

    RépondreSupprimer
  4. C'est le bonheur quand un vieux flux rss se réveille ! Ravie de vous relire :)

    RépondreSupprimer