26/04/2020

Plaisir : Çilbir // Œufs pochés au yaourt

Un drôle de recette. La première fois qu'on m'en a parlée j'étais un peu dubitative. Des œufs et du yaourt? Vraiment? Quoique. Les œufs cocottes, c'est un peu pareil non? Oui mais la crème et les oeufs sont chauds, ils cuisent ensemble, tandis que le çilbir c'est œuf chaud sur yaourt froid.  Bizarre...


En même temps, si c'est une recette turque c'est forcément bon. Alors j'ai essayé et on a adoré. C'est une des plus surprenantes et belles rencontres culinaires que j'ai faite ces dernières années. Depuis, je ne manque pas une occasion d'en préparer, le plus souvent possible. Le çilbir c'est un peu mon joker quand le frigo est vide, c'est la recette que je sors pour épater la galerie avec trois fois rien, un peu comme les pâtes au citron. Des œufs extra-frais, du yaourt, de l'ail, un peu de piment et basta. Difficile de faire plus simple et en une bouchée en plus de frôler l'orgasme, tu es directement catapulté à Istanbul. Que demander de plus? Pas grand chose, je crois.
La seule chose qui pourrait un peu vous intimider, c'est la préparation des œufs pochés. Ce n'est pas compliqué, c'est un coup de main à prendre que je tente de vous expliquer ici le mieux possible. Si mes explications ne sont pas claires vous trouverez des centaines de tutoriel sur les internets. C'est aussi pour cela que je vous propose de préparer la recette pour 2 personnes seulement. Commencer avec un objectif humble, c'est le meilleur moyen de réussir. Et si vraiment vous ne parvenez pas à sauter le pas, vous pouvez préparer des œufs mollets à la place. C'est simple, ces derniers cuisent dans leur coquille pendant 6 minutes... mais pas une de plus. Ensuite, il suffit de les écaler délicatement.


Çilbir // Œufs au yaourt à la turque

{Ingrédients}
- 2 œufs extra-frais
- 200 g de bon yaourt nature
- 1 gousse d'ail
- Piment turc pul biber ou paprika fumé dit pimenton de la vera
- Huile d'olive
- Sel

{Méthode}
- Mélangez le yaourt, l'ail haché et un peu de sel et répartissez dans 2 bols
- Dans une petite poêle, faites rapidement revenir 1 belle cuillère à café de piment ou de paprika dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Réservez.
- Cassez les œufs, chacun dans un petit bol 
- Faites bouillir de l'eau additionnée d'une cuillère à soupe de vinaigre ordinaire (cela va aider le blanc d'œuf à coaguler) dans une casserole. Quand l'eau bout, baissez le feu afin de la ramener à frémissement.
- Faites glisser le premier œuf dans l'eau frémissante tout en remuant l'eau en faisant des gestes circulaires avec une cuillère en bois. Cela va permettre au blanc de s'enrouler autour du jaune et de l'emprisonner. Faites cuire 2 à 3 minutes. Procédez de même avec le second œuf.
- Déposez chaque œuf sur son petit nid de yaourt et versez par dessus une cuillère à soupe d'huile au piment
- Servez et dégustez sans attendre avec du bon pain et pourquoi pas une belle salade d'herbes fraîches.

Orgasmique. Je vous ai prévenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire