21/01/2013

Le retour de la bergamote : Bergamotes Confites à la Marocaine

Bon la marmelade de bergamote au petit-déj, c'est top. Mais j'avais besoin de plus de bergamote dans ma vie. Et puis j'avais envie de voir ce que cette petite métisse moitié bigarade moitié lime avait dans le bide quand on la travaillait avec du salé. Eh ben, j'peux vous dire qu'elle assure. Elle sublime le tajine (celui aux petits-pois, au poulet ... ), elle bouscule le riz aux fèves et à l'aneth si cher aux iraniens (patience, vous aurez la recette au printemps), elle donne la pêche à une ratatouille ou une caponata, je ne vous parle même pas du duo qu'elle forme avec la salade de lentilles... .
Attention recette ultra facile.






Bergamotes confites à la marocaine.

- 4 bergamotes (300g environ) soigneusement lavées et entaillées en 4, mais pas jusqu'au bout. Les morceaux doivent encore tenir ensemble.
- Environ 60 g de gros sel
- Eau bouillante
- 1 bocal soigneusement nettoyé suffisament grand - mais pas trop non plus - pour accueilir les bergamotes

Remplir chaque bergamote entaillée d'une cuillère à soupe de gros sel.
Déposer les bergamotes ainsi farcies dans le bocal.
Rajouter le sel restant.
Recouvrir d'eau bouillante.
Fermer le bocal.
Reserver au frais et dans le noir pendant un mois.
Ainsi préparées, les bergamotes se conservent au moins un an au frigo.

Une pellicule blanche peut se former à la surface: pas de panique il suffira de l'ôter quand vous ouvrirez le bocal, au moment d'utiliser les bergamotes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire