10/05/2020

La vie en rose. Deux fois: Albaloo Polo // Riz aux griottes et Sharbat-é albaloo // Sirop de griotte

Demain, nous sortirons de notre vie en pot de confiture, nous pourrons aller étaler notre confit d'âme sur les murs de la ville et les sièges métro, dans les salles de classe et dans les les salons de coiffures.  Demain nous irons à la rencontre de l'incertain, de la vie au jour le jour, sans vraiment savoir de quoi sera fait le jour d'après, ni comment. 
L' Homme devient-il meilleur quand on le laisse maturer deux mois dans un pot comme la confiture d'abricot? J'ai envie d'y croire, mais je dois vous avouer que j'ai de sérieux doutes. Et pourtant. Je rêve d'une prise de conscience collective où chacun y mettrait du sien, une vie où l'autre serait au centre, une vie où l'on se tendrait la main, une vie qui serait faite d'échanges de sourires et d'attentions, une vie avec moins de pots d'échappement, une vie avec moins de plastique, une vie pleine d'arbres et d'oiseaux,  une vie avec moins de colère, une vie avec moins de "moi je", une vie sans compétition/tivité, une vie où le "t'as pas de monnaie t'as rien" n'aurait plus de sens. Une vie heureuse en somme.
Et vous, vous le voyez comment demain? 
En attendant, je vous donne moyens de voir la vie en rose. Le riz aux griottes, c'est le plat qui vous rendra vous et vos amis heureux à coup sur parce que c'est aussi surprenant que bon. Quant au sirop de griottes, c'est un peu comme une récompense pour avoir composé un si joli riz rose. 
Et pour ne pas laisser le temps à la polémique d'exister: les griottes que j'ai cuisinées au début du printemps ont été récoltées par une amie l'été dernier avant d'atterrir dans mon congélateur. Pas de travestissement de saison en vue donc.
Pour ceux, que je comprends, qui ne pourraient pas attendre pour se procurer des griottes fraîches au mois de juin, on peut utiliser de la confiture de griottes (avec des fruits entiers). Je vous explique tout dans la recette.


Albaloo Polo // Riz aux griottes - Sharbat-é-albaloo // Sirop de griottes.

{Ingrédients}
- 600g de griottes dénoyautées
- 200g de sucre en poudre
- 4 gousses de cardamome (optionnel) 
Ces 3 ingrédients peuvent être remplacés par 2 pots de confiture de griotte de qualité.
 
- 500g de riz
- 50g de beurre
- 1/4 de cuillère à café de pistils de safran
- sel
- une dizaine de pistaches et/ou amandes non salées et grossièrement hachées

{Méthode}
  • Les griottes
1. Dans une casserole faites cuire tout doucement les griottes, le sucre et les gousses de cardamome pendant 15 minutes. Au bout de ce temps versez la préparation dans une écumoire placée au dessus d'un bol et la laisser s'égoutter pendant au moins 1 heure mais cela peut durer tout l'après-midi, c'est même mieux.
2. Réservez les griottes pour la préparation du riz ainsi que 2 cuillères à soupe du sirop. 
3. Versez le reste du sirop de griotte dans un bocal de 200ml environ. Conservez au frais pendant 2 semaines. Et quand vous avez une petite soif tapissez le fond d'un verre de sirop et ajoutez de l'eau bien fraiche. C'était la première recette. Une splendeur.

Si vous utilisez de la confiture de griotte, il  vous suffira de mettre la confiture à égoutter sans passer par la case cuisson. De la même façon vous pouvez conservez le jus en guise de sirop.
  • Le riz
1. Lavez le riz plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau de lavage devienne transparente.
2. Laissez tremper le riz 2 heures dans un grand saladier rempli d'eau.
3. Pendant ce temps, pilez le safran dans un mortier et faites-le infuser dans 5 cl d'eau chaude. Réservez.
4. Dans un faitout antiadhésif, faites bouillir un grand volume d'eau. Quand l'eau bout ajouter 2 cuillères à soupe de gros sel et versez le riz préalablement égoutté.
5. Une fois que votre riz est al dente (tendre à l’extérieur, ferme à l’intérieur: cela peut prendre 6 à 10 minutes environ selon la qualité du riz employé),  égouttez-le sans attendre et rincez-le rapidement à l'eau froide.
6. Remettez le faitout sur le feu, versez 50 grammes de beurre (environ 4 cuillères à soupe), 15 cl d'eau (environ 8 cuillères à soupe) et 2 cuillères à soupe d'eau safranée. Quand le beurre est bien fondu,  étalez une couche de riz cuit d'environ 2 cm d'épaisseur sur le fond de la casserole et tassez bien.
7. Rajoutez encore un peu de riz et, à mi hauteur, disposez vos griottes en une seule couche.
8. Puis recouvrez du riz restant en formant une pyramide, sans tasser cette fois-ci. Cela permettra au riz de prendre ses aises en cuisant.
9. A l'aide du manche d'une cuillère en bois, faites 3 ou 4 trous dans le riz en vous arrêtant quelques centimètre avant le fond.
10. Couvrez d'un torchon, puis du couvercle du faitout fermant hermétiquement. Nouez le torchon sur le dessus du couvercle et faites cuire à feu moyen-vif pendant environ 10 minutes (ou moins... cela ne doit pas sentir le brulé!!).
11. Dès que de la vapeur se forme, réduisez le feu au minimum et poursuivez la cuisson 1 heure.
12. Retirez votre casserole du feu et ôtez le couvercle et le torchon.
13. Prélevez une dizaine de cuillères à soupe de riz et mélangez les au reste de votre infusion de safran.
14. Servez le riz sur un plat en prenant soin de le remuer délicatement afin de faire apparaitre quelques griottes et sa couleur rose, agrémentez de grains de riz safrané, de 2 cuillères à soupes de safran et d'éclats de pistaches
15. Décollez le tahdig du fond du plat (c'est à dire la croute formée par le riz) et servez-le à part.

Du baume au corps et au coeur.

1 commentaire:

  1. Miammmmm... encore un bon kif en perspective! Envie de voir la vie en rose moi aussi.

    RépondreSupprimer