13/04/2020

Le meilleur gâteau du monde : Panpepato // pain poivré

Le retour. 
Au début du mois de mars je pensais à Foodistan, me disant que cela avait été une belle histoire qui se raconterait désormais au passé… et puis le covid-19 a mis son nez dans nos vies et il a fallu s’enfermer. Entre télétravail et classe à la maison, pas de quoi s’ennuyer certes mais les habitudes s’installent vite, les automatismes aussi et le temps s’étend et devient un peu trop ronronnant pour être savoureux et savouré. La survie, l’étonnement, l’improvisation je les ai retrouvés dans la cuisine, et depuis chaque jour, c’est ce que je glisse dans nos assiettes qui nous fait voyager, nous surprend et rend notre quotidien inattendu et pimenté comme dans le temps d’avant. 
Le plaisir inouï de cuisiner qui ne m’a jamais quitté conjugué à des encouragements venus de quelque part entre l’Atlantique et la Méditerranée m’ont décidée à reprendre mes notes, mon clavier et mon appareil photo et à redonner vie à ce blog.

Depuis mon dernier article, quoi de neuf ? Un changement d’appartement, de carrière et de régime alimentaire : « Adieu veau, vache, cochon (…) » nous dirait Monsieur de La Fontaine. A présent les recettes que vous trouverez sur le blog seront sans viande ni poisson, mais ne partez pas ! Vous allez voir comme ici on continue à se régaler, se délecter, se faire éclater le bide.

Assez bavardé. Aujourd‘hui c’est Pâques et pour fêter la résurrection du blog, voici la recette de notre gâteau préféré, qui devient aussi celui de tous ceux qui passent à notre table et le goûtent. Vous allez voir, c’est un gâteau riche. Dans tous les sens du terme.



// Panpepato // Pain poivré

Le panpepato, littéralement « pain poivré », nous vient de notre sœur Italie pour qui nous avons une pensée émue et solidaire. 

Quelques remarques avant de vous livrer la précieuse recette.
A propos de la temporalité : le panpepato est meilleur préparé la veille et se conserve bien 1 semaine enfermé dans une boite hermétique à température ambiante (un peu comme nous en ce moment).
A propos des ingrédients: en principe on utilise 100g de noix et non pas un mélange pistaches/pignons comme proposé ci-dessous. Mais un jour je me suis retrouvée en panne de noix et j’ai dû les remplacer… depuis nous adorons cette version.

{{Ingrédients}
150g de raisins secs trempés dans l’eau bouillante pendant 20 minutes puis égouttés
100g d’amandes émondées
100 g de noisettes torréfiées
50 g de pistaches
50 g de pignons de pin
200g de miel
100g d’écorce d’orange confite
100g de chocolat noir 
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de muscade
1 belle cuillère à café de bon poivre fraîchement moulu
220 grammes de farine de blé (T45, 55 ou 65) ou d’épeautre (celui de votre choix)


{Méthode}
1. Faites griller les noisettes à four chaud (180 degrés) pendant 10 minutes environ sans les quitter des yeux : cela brûle vite ! A la sortie du four, versez-les sur un torchon propre et frictionnez-les pour en ôter la peau. Ce n’est pas la fin du monde s’il reste en reste un peu. 
2. Coupez grossièrement tous les fruits secs.
3. Hachez le chocolat au couteau
4. Coupez les écorces d’orange confites en petits morceaux.
5.  Hachez menu le chocolat. Avec une planche et un bon couteau, c’est easy.
6. Versez tous les ingrédients précités dans un grand saladier et ajoutez la cannelle, la muscade et le poivre. Mélangez bien.
7. Faites fondre le miel avec 2 cuillères à soupe d’eau et ajoutez-le au mélange précédent. 
8. Ajoutez PROGRESSIVEMENT la farine, et remuez à la cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement incorporée. Vous allez un peu vous casser le bras, c’est normal.
9. Vous obtenez une pâte dense et un peu collante. Déposez-là sur une feuille de papier sulfurisée assez grande dont vous allez rabattre les bords sur votre tas de pâte de façon à le recouvrir. Ainsi vous allez pouvoir former un disque (ou la forme qui vous fait plaisir) de pâte assez épais (environ 5 cm de haut) sur 20 - 25 cm de large sans vous salir les mains (mais vous pouvez aussi utiliser un tapis en silicone et sculpter votre pâte à l’aide de vos mains humides. Un peu comme Patrick Swayze et Demi Moore dans dans Ghost).
10.  Enfournez dans votre four préchauffé à 180 degrés pour 1/2h environ.
11. A la sortie du four, vous allez obtenir une sorte de miche assez pas forcément très belle (je vous vends du rêve là) que vous allez oublier jusqu’au lendemain. Ensuite vous en couperez une tranche, puis une autre et encore une autre et ainsi de suite. Dément tout simplement.


7 commentaires:

  1. Atilla il adore, il en veut ! il va en préparer avec ses petites mimines ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Atilla, raconte-moi! Est-ce que tu t'es lancé? Régalé?

      Supprimer
  2. Bravo !
    Nous avons utilisé votre blog pour chercher des recettes de Norouz avec ma soeur en début de confinement.
    Content de vous voir de retour.
    Louis

    RépondreSupprimer
  3. Merci infiniment pour votre cuisine elle est très inspirante et surtout continuez j'adore votre blog et encore plus durant cette période de confinement <3

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce commentaire si encourageant, Vassillia! Quel joli prénom!

    RépondreSupprimer
  5. Bon alors après l'avoir gouté, c'est effectivement le plus bon gâteau du monde ! On s'est tous rué dessus en quelques instants.

    Avec plaisir pour les mots plus hauts. Je suis une fan de cuisine turque, balkanique, orientale et italienne j'adore votre inspiration sur la nourriture ça me rappelle tous ce que j'aime et me fait voyager dans des endroits encore inconnus!

    Merci pour le compliment c'est bulgare :)
    Avez-vous un compte instagram sur lequel on peut suivre vos belles recettes?

    Je me réjouis de découvrir les nouvelles recettes! Avec beaucoup de plaisir,

    Vassilia

    RépondreSupprimer