20/02/2013

Epinards de Rêve : Bourani Esfenaj

Je ne me suis jamais remise de la première fois ou j'ai gouté du bourani esfenaj. Encore un de ces mélanges dont les Iraniens ont le génie. C'était l'été, on crevait de chaud il faisait chaud, très chaud. On nous avait servi un merveilleux Baghala Polo (riz à l'agneau, aux fèves et à l'aneth) et c'était exactement ce que j'avais envie de manger avec. L'acidité du yaourt mêlée à la douceur un peu âpre des épinards. Des noix pour le croquant. Désaltérant à souhait. Ce fut une révélation. Depuis c'est devenue l'une de mes recettes-phare: pour un déjeuner sur le pouce, un pique- nique au bord de la Seine, un buffet, un apéro improvisé et bien entendu en accompagnement des plats de riz ou de viande iraniens.




Bourani Esfenaj.

- 1 échalote hachée
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 kg d'épinards frais (lavés et équeutés et émincés) ou 500g d'épinards surgelés
- 350 g de yaourt grec
- sel
- une dizaine de noix préalablement trempées 2 h dans l'eau et soigneusement égouttées (facultatif)

Dans une poêle suffisament grande faire chauffer l'huile, ajouter ensuite l’échalote et la faire fcuire doucement jusqu'à ce qu'elle devienne translucide.
Ajouter les épinards:
- Si vous utilisez des épinard frais, les faire "tomber" (les faire  fondre). Cela ne prends pas plus de 5 minutes.
- Si vous utilisez des epinards surgelés, faites les décongeler doucement en ajoutant un tout petit peu d'eau (3 cuillères à soupe). Compter alors un bon quart d'heure.
Réserver.

Quand vos épinards ont tiédis, les mettre dans un joli saladier, ajouter le yaourt, le sel et eventuellement les noix. Bien mélanger et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Succès assuré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire