28/02/2021

Soleil d'hiver : salade d'orange

L'hiver est plus généreux qu'on veut bien le croire. Regardez le merveilleux soleil dont il nous gratifie depuis quelques semaines. Et les fruits! Agrumes et grenades, pour ne citer qu'eux. Rien que pour ce ciel bleu éclatant et la saveur de ces fruits, j'aime l'hiver.


Cette salade d'inspiration sicilienne, je l'ai découverte un jour en feuilletant le New York Times. Des oranges, de l'huile d'olive, des olives, du fenouil et des oignons, elle avait tout pour me séduire. Depuis elle est devenu un classique de notre table. Et nous ne nous en lassons pas, elle est à l'hiver ce que la salade de tomate-mozzarella est à l'été. Incontournable. La salade d'orange est chic et choc, elle surprend autant qu'elle révèle les plats qu'elle accompagne. Aujourd'hui avec un riz aux lentilles (la recette ne devrait pas tarder à suivre, mais vous pouvez quand même faire une prière), hier avec des beignets de sardine et demain, qui sait, avec un couscous de légumes d'hiver, une salade de betterave, un chou-fleur rôti, des raviolis ou tout simplement une tranche de feta, une boule de mozzarella; à vous de voir. Un dernier conseil, les ingrédients sont simples et peu nombreux mais ils doivent être d'excellente qualité.

 Salade d'orange à la sicilienne

{Ingrédients}

  •  4 oranges, sanguines de préférence (Elles s'appellent moro ou tarroco et viennent d'Italie)
  • 1/3 d'oignon rouge ou 3 cébettes
  • Une dizaine d'olives, les meilleures que vous puissiez trouver (noires de Nyons, vertes cassées des Baux de Provence, kalamata de Grèce, taggiasche d'Italie...)
  • 1/2 cuillère à café de graines de fenouil
  • De la très bonne huile d'olive
  • Sel

Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez ajouter soit un peu de salade trévise soit un tendre fenouil finement émincé.

{Méthode}

  1. Faites torréfier les graines de fenouil. Faites attention, elles brulent très vite. Ne les quittez pas des yeux, dès qu'elles sentent bon , ôtez la poêle du feu et réservez.
  2. Pelez les oranges à vif, coupez-les en tranches fines et déposez-les dans un joli saladier. N'hésitez pas à verser le jus qui se sera écoulé des oranges au moment de la découpe.
  3. Détaillez l'oignon en rondelles et joignez-le aux oranges.
  4. Parsemez d'olives et des graines de fenouil.
  5. Ajoutez un filet d'huile d'olive, un peu de sel.
  6. Servez sans attendre.

Simple et subtile.



 

1 commentaire: