19/03/2021

Sortir du placard : Adas polo // Riz aux lentilles

En ce dernier jour d'hiver, il était temps de vous parler d'une recette qui en est typique! Cela dit, demain c'est Norouz et comme vous vous êtes emballés en achetant des lentilles pour votre haft sin, vous serez contents de découvrir une nouvelle façon de les accommoder. Vous n'allez pas le regretter, je vous assure.
Le riz aux lentilles alias adas polo, c'est LE plat qui réconforte et qui réchauffe, quand les températures baissent aussi vite que les jours raccourcissent. C'est une vraie recette d'hiver parce qu'elle ne fait appel qu'à des ingrédients longue conservation, rien de frais. Le adas polo met à l'honneur tous ces bocaux qui patientent sagement dans vos placards en attendant les jours de flemme ou les fins de mois serrées. Et pourtant, vous risquez fort d'épater la galerie et de flatter les palais les plus délicats en servant ce plat. C'est aussi à ce moment-là que vous allez réaliser à quel point l'Inde et l'Iran sont proches et n'ont cessé de s'inspirer l'un l'autre, notamment sur le plan gastronomique.
Vous pouvez servir ce plat accompagné d'un bol de yaourt aillé et d'un vin rouge du sud un peu corsé.
C'est un de nos plus chers amis qui m'a rappelé cette recette. Vous pouvez lui en être infiniment reconnaissants.
   
Adas Polo // Riz aux lentilles

{Ingrédients}
 
- 200g de lentilles
- Huile de votre choix
- 2 beaux oignons jaunes
- 1 cc bombée de curcuma
- 1 généreuse pincée de cannelle
- 100 à 150 g de raisins secs
- 1/4 de cuillère à café de pistils de safran (optionnel)
-  6 dattes tendres et charnues, de Bam si possible
- 600g de riz
- sel
- poivre

{Méthode}
  • Les lentilles
1. Pilez le safran dans un mortier et faites-le infuser dans 5 cl d'eau chaude. Réservez.
2. Dans une casserole faites cuire les lentilles jusqu'à ce qu'elles soient al dente (elles finiront de cuire avec le riz). Salez-les 5 minutes avant la fin, égouttez, réservez.
3. Emincez les oignons et faites-les revenir dans 2 cuillères à soupe d' huile jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides puis ajoutez le curcuma, mélangez bien et poursuivez la cuisson. Quelques minutes avant la fin rajoutez les raisins, la cannelle, les lentilles, un peu de sel, pas mal de poivre et 1 cuillère à soupe d'infusion de safran.
4. Gardez ce divin mélange de côté le temps d'entamer la préparation du riz.
  • Le riz
1. Lavez le riz plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau de lavage devienne transparente.
2. Laissez tremper le riz 2 heures dans un grand saladier rempli d'eau.
3. Dans un faitout antiadhésif, faites bouillir un grand volume d'eau. Quand l'eau bout ajouter 2 cuillères à soupe de gros sel et versez le riz préalablement égoutté.
5. Une fois que votre riz est al dente (tendre à l’extérieur, ferme à l’intérieur: cela peut prendre 6 à 10 minutes environ selon la qualité du riz employé),  égouttez-le sans attendre et rincez-le rapidement à l'eau froide.
6. Remettez le faitout sur le feu, versez  3 cuillères à soupe d'huile et 2 cuillères à soupe d'eau safranée. Quand l'huile est chaude,  étalez une couche de riz cuit d'environ 2 cm d'épaisseur sur le fond de la casserole et tassez bien.
7. Mélangez le reste du riz à la préparation aux lentilles puis versez-le dans la casserole en formant une pyramide, sans tasser, pour permettre au riz de s'épanouir.
8. Disposez les dattes entières sur le dessus du riz. (Elles vont cuire grâce à la vapeur du riz... un délice!)
9. A l'aide du manche d'une cuillère en bois, faites 3 ou 4 trous dans le riz en vous arrêtant quelques centimètre avant le fond.
10. Couvrez d'un torchon, puis du couvercle du faitout fermant hermétiquement. Nouez le torchon sur le dessus du couvercle et faites cuire à feu moyen-vif pendant environ 10 minutes (ou moins... cela ne doit pas sentir le brulé!!).
11. Dès que de la vapeur se forme, réduisez le feu au minimum et poursuivez la cuisson 1 heure.
12. Au bout d'une heure, retirez votre casserole du feu et ôtez le couvercle et le torchon, mettez les dates de côté pour ne pas les abimer.
13. Servez le riz sur un plat et disposez les dattes tout autour.
14. Décollez le tahdig du fond du plat (c'est à dire la croute formée par le riz) et servez-le à part.

Un savant mélange d'élégance et de réconfort, vous ne trouvez pas?

1 commentaire:

  1. Bonjour Caroline, j'avais entendu parler de ton blog par ton époux (il y a plus de 6 ans lors de nos premiers cours de persan) et je suis aussi ravie de voir que tu le reprends. Aujourd'hui à Rabat, je pioche des idées dedans à chaque fois que je suis en manque de nos années téhéranaises. Merci beaucoup donc !

    RépondreSupprimer