10/06/2020

Des livres à la noix: amandes, noisettes et noix de cajou dans un caramel d'épices

Dans ma bibliothèque on trouve: un paquet de romans, quelques essais, une collection de b.d. qui s'étoffe, une pile sérieuse de guides de voyage et une sacrée collection de livres de cuisine. Ces derniers sont à portée de main et je m'y plonge dès que l'occasion se présente, pas forcément à la recherche d'une recette précise mais le plus souvent pour faire voyager mes goûts et mes sens, m'inspirer, rêver. Le plus drôle ce sont mes enfants qui depuis qu'ils sont tous petits les regardent, et maintenant les lisent, comme ils liraient Vingt mille lieues sous les mers ou James et la grosse pêche.


C'est comme ça qu'une fin d'après-midi où l'on préparait un dîner pour de très bons amis - vous savez de ces préparatifs qui participent déjà à la fête - alors que tout était presque prêt, une recette que j'avais lue quelques mois plus tôt est remontée à la surface de mes souvenirs. C'était un signe; je devais la préparer. En fouillant dans ma mémoire et mes grimoires je l'ai retrouvée. C'était un mélange de noix dans un caramel d'épices signé Sabrina Ghayour et extrait de son livre Sirocco que je vous recommande chaudement tout comme son premier opus Persiana.  En préparant la recette, je me doutais que cela risquait d'être très bon, mais pas à ce point. Depuis elle est de TOUS les apéros et c'est toujours le même cirque: d'abord on plonge une main timide dans le bol, qui devient plus franche le tour d'après et on finit le bras dans le caramel en poussant des petits cris de joie.
Si je croise Sabrina Ghayour un jour, il faudra que je la remercie.


Amandes, noisettes et noix de cajou dans un caramel d'épices

{Ingrédients}
- Un mélange de 500g d'amandes, noisettes et noix de cajou ni grillées ni salées (ou des noix de macadamia ou ce qui vous fait plaisir)
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de sucre roux
- Le jus d'un demi citron (environ 2 cuillères à soupe)
- 2 cuillères à soupe de piment turc "pul biber" ou de piment d'Espelette
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1 cuillère à café de coriandre
- 1 belle pincée de sel

{Méthode}

1. Préchauffez le four à 170° (chaleur tournante).
2. Disposez le mélange de noix en une seule couche dans un plat à gratin ou une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes puis réservez.
3. Pendant ce temps, mélangez le reste des ingrédients dans un saladier.
4. Ajoutez les noix torréfiées et remuez de façon à ce qu'elles soient enrobées du mélange précédent.
5. Remettez-les ensuite dans le plat puis passez-les au four 5 minutes, remuez puis laissez-les cuire encore 5 minutes.
6. Laissez refroidir avant de les servir ou de les conserver dans un bocal... si vous y arrivez.

Préparez-vous à de micro scènes d'hystérie.

2 commentaires:

  1. Je ne découvre cette recette que aujourd'hui seulement. Comment peut-on être alerté de vos publications?

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement il n'est jamais trop tard pour préparer cette recette qui ne connaît pas les saisons! Il suffit de s'abonner (Bandeau latéral de droite, rubrique "s'abonner") pour être averti.
    Belle journée!

    RépondreSupprimer