19/03/2013

Mes douceurs de Norouz : Snickerdoodles Vanille - Safran

Je suis lion... ascendant tête de mule. Tout le monde vous le dira.
Alors forcement, même si les traditions sont multi-millénaires, il faut que je mette mon grain de sel. Cela fait braire pas mal de monde, mais ce n'est pas mon problème. La vie est plus drôle comme ça.
En principe, si vous avez bien lu l'article précédent, au cours des festivités de Norouz en Iran, on offre des gâteaux à ses visteurs. Traditionnellement ce sont des noon nokhodchi (gâteaux à la faine de pois chiches), des noon berendji (gâteaux à la farine de riz) et des baghlava.
Oui mais non. Cette année j'ai décidé qu'il en serait autrement. Pour autant, je ne voulais pas non plus me faire maudire sur 27 générations. Il me fallait donc une recette différente mais avec un soupçon de déférence quand même.
Alors que je n'y pensait même plus, Heidi m'a soufflé la solution. Des snickerdoodles à la vanille et au safran. Rien que pour leur drôle de nom j'avais envie de les préparer et puis le safran était l'argument parfait pour rendre ma transgression respectueuse.
J'avoue aussi que l'idée d'Heidi de former les biscuits à l'aide d'une cuillère à glace était totalement irrésistible.
le résultat fut incroyablement bon: des biscuits tendres mais croustillants et subtilement parfumés. Du genre qui se mangent tout seuls (vous savez, ceux dont on laisse trainer une assiette remplie sur la table le matin et que l'on retrouve vide le soir), avec les yeux qui se plissent de plaisir à chaque bouchée... vivement Norouz pour déguster la prochaine fournée.






Snickerdoodles Vanille-Safran

- 30 filaments de safran
- 1/2 gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe de lait
- 280 grammes de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (alimentaire)
- 110 grammes de beurre
- 200 grammes de sucre de canne blond (afin d'obtenir la texture bien particulière de ces biscuits, évitez absolument le sucre en poudre trop fin. Choisissez-en un avec de plus gros grains)
- 1 cuillère à café de gros sel
- 1 oeuf
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

1. Réduire votre safran en poudre à l'aide d'un mortier.
2. Couper la demie gousse de vanille en deux dans le sens de la longeur. Gratter les graines qui sont à l'interieiur au dessus d'une casserole. Ajouter le lait, le safran et la gousse de vanille précédemment vidée de sa pulpe.
Faire chauffer le mélange jusqu'à frémissement. Retirer aussitôt du feu. Laisser infuser. Réserver.
3. Dans une jatte, mélanger la farine et le bicarbonate. Réserver.
4. Dans le bol d'un mixeur, bien battre le beurre ramolli. 1 à 2 minutes. Ajouter le sucre et le sel. Mélanger à nouveau.
5. Dans un troisième récipient, verser le lait au safran et à la vanille (évidement vous aurez auparavant pris soin de retirer la gousse de vanille!), l'oeuf et l'extrait de vanille. Battre. Ajouter ce mélange à l' appareil beurre+sucre+sel. mixer. Enfin ajouter le mélange farine+bicarbonate. Bien pétrir le tout.
6. Faire reposer la pâte au frigo dans un recipient hermétiquement fermé pendant 3 heures au moins et jusqu'à 5 jours maximum.
7. Préchauffer le four à 175°.
8. Former vos biscuits.
- A l'aide d'une cuillère à glace :  une fois cuits, les gateaux auront un diamètre de 10-12 cm. Dans ce cas-là faites les cuire 15 minutes en surveillant la cuisson.
- Vous pouvez également former un rouleau de pâte de 3 cm de diamètre que vous couperez en tranche d'1 cm d'épaisseur afin d'obtenir des gâteaux de 6 cm de diamètre environ. Compter alors 12 à 13 minutes de cuisson.
9. Vos gateaux seront cuits quand ils seront tout juste dorés et délicatement craquelés. Le milieu doit rester un peu mou.
10. Vous pourrez également congeler des boudins de pâtes pour plus tard. 1/2 heure avant la cuisson, il vous suffira de les sortir de votre congelateur, les couper en tranche et de les cuire comme indiqué plus haut. Pas mal pour une soirée improvisée.

Adapté d'une recette extraite de 101 cookbooks.

2 commentaires:

  1. Khanom Caroline salam, merci pour ces recettes en lien avec l'Iran. J ai préparé un torshi ce soir et je ferai ces biscuits ce week end. Continuez ce blog, je vous en prie. Et sal e nô mobarak!

    RépondreSupprimer
  2. Cher Anonyme,
    Merci pour vos encouragements!
    J'espère que les torshi et les gâteaux vous plairont!
    ... avec d'aussi gentils commentaires, je ne suis pas prête d'arrêter ce blog!
    Sal-é now-yé shomâ mobarak!

    RépondreSupprimer