22/03/2013

Du riz et des herbes : Sabzi Polo

Voilà, la nouvelle année iranienne a commencé. Sal-é now mobarak! Et depuis trois jours je me gave de sabzi polo (riz aux herbes). Déjà, j'adore ça. Et puis j'ai bien le droit parce que qui s'est qui s'est trié, effeuillé, lavé, relavé, re-relavé et finement ciselé SEPT bouquets d'herbes fraiches? C'est bibi.





Bon, je vous rassure, les épiceries iraniennes ont la gentillesse de vendre le mélange d'herbes tout prêt et de très bonne qualité.
Rien ne vous empêche non plus de faire un mix frais/déshydraté.

Herbes fraîches, herbes sèches... et le thé vert de la cuisinière!
Et avec ça qu'est ce qu'on mange? Du poisson assaisonné de jus d'orange amère. Grillé, fumé ou frit farci ou pas.
N'oubliez pas les pickles d'ail pour aller avec tout ça, et aussi une petite salade chirazi (la locavore que j'essaie d'être est en vacances. Laissez un message après le bip) ainsi que le koukou sabzi.
Allez, bonne année, bisous, je retourne me servir une petite assiette qui déborde.


Sabzi Polo

- 800 grammes de riz basmati
- 2 bouquets de persil plat
- 2 bouquets de coriandre
- 2 bouquets d'aneth
- 1 botte d'oignons nouveaux, de cebettes, de cives ou, à défaut, de ciboulette
- 3 gousses d'ail épluchées.
- 1 fine galette de pain turc ou libanais ou iranien type lavash
- sel
- beurre

Les herbes:
- trier et éfeuiller le persil plat, la coriandre et l'aneth.
- Séparer le vert des oignons des bulbes. Ici on utilise seulement les verts. Garder les bulbes pour la salade chirazi, par exemple.
- Laver, laver, laver.
- Sécher, sécher, sécher.
- Hacher tout ce petit monde menu-menu. L'utilisation du robot est autorisée... et même recommandée (j'ai pitié de vos petits bras)
- Réserver.

Le riz:
- Le laver dans 5 eaux différentes, jusqu'à ce que l'eau soit transparente.
- Le faire tremper 2 heures au moins dans un grand saladier rempli d'eau aditionnée de 2 cuillères à soupe de gros sel.
- Dans un grand faitout antiadhésif, faire bouillir un grand volume d'eau. Quand l'eau bout ajouter 2 cuillères à soupe de gros sel et verser le riz préalablement égoutté.
- Au bout de 8 minutes (parfois 6 parfois 10. Il n'y a pas de secret il faut surveiller et gouter), quand votre riz est al dente (tendre à l'exterieur, ferme à l'interieur), l'égoutter sans attendre et le rincer avec un grand verre d'eau froide.
- Remettre le faitout sur le feu, verser 50 grammes de beurre (environ 4 cuillères à soupe), 15 cl d'eau (environ 8 cuillère à soupe) et une demie pincée de safran en poudre puis disposer 1 galette de lavash dans le fond. Si vous n'avez pas de lavash, étalez une couche de riz cuit d'environ 2 cm d'épaisseur et tassez bien.
- déposer une première couche de riz, puis une couche de hachis d'herbe et alternativement jusqu'à épuisement des ingrédients et en terminant par le riz. Arranger le tout en forme de pyramide. Cela permet au riz de prendre ses aises en cuisant.
- Avec le manche d'une cuillère en bois faire quelques trous dans lesquels vous glisserez vos gousses d'ail ainsi que 4 PETITS morceaux de beurre (de la taille d'un morceau de sucre environ).
- Couvrir d'un torchon, puis du couvercle fermant hermétiquement. Nouer le torchon sur le dessus du couvercle et faire cuire à feu moyen-vif pendant 10 minutes (ou moins... cela ne doit pas sentir le brulé!!)
- Réduire le feu au minimum et poursuivre la cuisson 1 heure.
- Pendant ce temps diluer une demie pincée de safran reduit en poudre dans 3 cuillères à soupe d'eau chaude et laisser infuser.
- Retirer votre casserole du feu et oter le couvercle et le torchon.
- Prélever une dizaine de cuillères à soupe de riz et les mélanger à votre eau safranée. Réserver.
- Servir le riz sur un plat en ajoutant à la fin, sur le dessus, votre petit bol de riz coloré et parfumé au safran.
- Décoller le tahdig du fond du plat (c'est à dire la croute formée par le pain ou le riz, selon la méthode employée) et le servir à part.

Aaaaaaahhhhhh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire