Monsieur djoon et moi même sommes de GRANDS amateurs de champignons. Autant vous dire que dès que l'automne pointe le bout de son nez, pleurotes, girolles, cèpes, shitakés, champignons de Paris & co s'invitent à notre table régulièrement. Avec des pâtes, du veau, dans un risotto, on a même trouvé le moyen de les intégrer à la recette de notre gormeh sabzi chéri.
Tandis que je venais tout juste d'accoucher nous avons quand même trouvé le courage de préparer nos 7000 valises chargées de sérum physiologique, vitamines d & k, bodies, pyjamas, blablabla et d'aller nous faire dorloter chez mes parents.
Je sais pas si c'est parce qu'elle était sous le coup de l'émotion d'avoir un petit-fils, mais ça a mis ma mère dans un état de nostalgie et elle nous a préparé une de ses recettes des années 70 : des pickles de champignons. Eh ben, vive les années 70! C'était trop bon.
En Iran, on adore les pickles, que l'on nomme torshi, on en sert en accompagnement des khoresh et des différentes sortes de riz ( le riz aux fèves, aux haricots...). On fait des torshi de tout ou presque: ail, aubergine, céleri, chou-fleur, concombre, carotte, alors pourquoi pas de champignon?
Depuis vous vous doutez-bien que j'en ai refait et c'est toujours aussi bon et addictif.
A vos champignons!
Pickles de champignons.
- 1 kilo de champignons de Paris
- le jus de 2 citrons
- 1 cuillère à café de grains de coriandre
- 8 grains de poivre
- 2 branches de céleri finement émincées
- 2 oignons finement émincés
- 2 gousses d'ail finement émincées
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- sel
- sel
- 375 ml de vin blanc sec
- 375 ml de vinaigre (J'utilise un vinaigre alsacien bien connu. Il est adouci avec miel et procure le parfait degré d'acidité pour la réalisations des pickles ou torchi. On le trouve dans tous les supermarchés. Si vous utilisez du vinaigre de cidre ou d'alcool, je vous conseille d'adoucir ces derniers avec une cuillère à soupe ou deux de sucre en poudre)
- 250 ml d'huile d'olive
Nettoyer les champignons. Les faire blanchir dans un grand volume d'eau bouillante additionnée des 2 jus de citrons pendant 3 minutes environ. Egoutter, réserver dans un saladier résistant à la chaleur.
Dans une casserole, faire bouillir le céleri, les oignons, l'ail, le poivre, la coriandre,le sel et le bouquet garni dans le vin blanc pendant 10 minutes. Ajouter le vinaigre et maintenir l'ébullition pendant 2 ou 3 minutes supplémentaires.
Verser la préparation bouillante sur les champignons. Une fois tiédis, ajouter l'huile d'olive. Mettre dans des bocaux soigneusement nettoyés.
Vous pouvez déguster ces champignons dès le lendemain et les conserver au frais 1 mois.
De passage ici après avoir suivi un lien chez B-wak, je salive devant mon écran! Des recettes qui font rêver et voyager! Je crois que je vais me lancer d'ici peu dans la réalisation de ces pickles histoire d'impressionner un peu ma grand mère qui a l'habitude de réaliser quelque chose d'assez similaire avec des courgettes!
RépondreSupprimerChère Rachel, bienvenue! Je suis ravie que les recettes vous plaisent. Vous verrez ces petits champignons sont une merveille. Pour ne rien gâcher, c'est une recette rapide et facile à réaliser. Bonne cuisine et dégustation donc et à très bientôt sur le blog!
SupprimerBonsoir (ou bonjour!) je pense me lancer demain ou samedi dans la réalisation de cette recette, du coup 2, 3 petites questions un peu idiotes... le fait de mettre de l'huile et du vinaigre ne provoque pas un déphasage lors de la conservation? et donc des champignons qui baigneraient dans l'huile et d'autres dans le vinaigre? puis je couper les champignons? (j'ai des gros champignons ...et des petits bocaux!) et enfin est ce meilleur de les consommer peu de temps après la préparation ou en attendant un peu? merci beaucoup!
RépondreSupprimerça y'est! c'est juste trop magnifique! merci merci pour cette recette :-) j'ai donc finalement coupé les champignons, je ne pensais pas qu'ils "rétressiraient" autant! la prochaine fois je les laisserais entier!
RépondreSupprimerQuelle assiduité! Désolée d'avoir été si longue à réagir. Donc, non pas de problème de déphasage à constater. On peut effectivement coupe les champignons en 2 ou en 4 s'ils sont gros, mais effectivement il ne faut pas oublier qu'ils réduisent au moins de moitié à la cuisson. Enfin, on peut les consommer dès le lendemain mais je préfère les laisser un peu infuser et bien s'imprégner de toute la garniture aromatique pendant 3 ou 4 jours.
SupprimerJe suis ravie que tu sois (je passe au tutoiement, le "vous" est vraiment trop sérieux pour ce blog ;-) passée à l'action... quand tu passera à la dégustation, tiens-moi au courant!
D'ici là, de belles et lumineuses fêtes à toi.