Le joli mois de mai... tu parles! L'auteur de cette phrase n'a sans doute jamais eu d'examens* à passer. Pour qui est étudiant, "mai" rime avec nuits sans sommeil, nuit avec sommeil ET cauchemars, bibliothèque, yoga, tisane, copies anonymes, émargement, oral, écrit, épreuves et surtout, surtout, surtout avec l'angoisse qui se tapit en nous, quel que soit l'âge (comprendre: l'auteur de ces lignes n'a plus 18 ans mais a eu l'idée saugrenue d'envoyer valdinguer sa "câââââârrière pour retourner user ses jupes et ses stylos à l'université). Bref, pour survivre à ce mois redouté il fallait puiser force et réconfort quelquepart.
Et quand je me suis tournée vers mes enfants pour savoir où cela se trouvait, ils m'ont répondu en battant des cils sur leurs yeux de faons angéliques : "polo ET tahdig". Pas sûre qu'ils aient compris qu'il s'agissait de MON apaisement et non du leur, toujours est-il que nous y avons tous trouvé plaisir et réconfort. Et pour intensifier encore un peu ces sensations, j'ai préparé un tahdig au yaourt (pour les nouveaux venus, le tahdig est la croûte, le gâteau de riz qui se forme au fond de la casserole quand on prépare du riz selon la méthode iranienne).
En effet, le tahdig se décline. Chaque version est délicieuse mais la plus importante et la plus savoureuse, celle à laquelle personne ne résiste, c'est la recette au yaourt. Le tahdig devient alors moelleux, abondant et très parfumé, il se suffirait presqu'à lui-même. allez, suivez-moi, vous allez vous régaler.
*les partiels sont enfin derrière moi mais vos prières, mantras, potions magiques et autres sortilèges sont les bienvenus jusqu'à demain, jour de la publication des résultats.
//Tahdig au yaourt //
{les ingredients}
- 2 généreuses cuillères à soupe de bon yaourt grec, de préférence.
- 60 ml de beurre fondu (environ 50 grammes à l'état solide) + un peu à l'état solide pour mettre sur le dessus du riz avant de fermer le couvercle de la casserole
- 60 ml d'eau pure bouillante
- eau safranée (les 3/4 d'une cuillère à café de safran moulu infusés dans 4 cuillères à soupe d'eau bouillante) - optionnel
{la recette}
1. Préparez votre eau safranée dans un petit bol. Réservez.
2. Dans un grand saladier (pas en plastique) mélangez 60 ml d'eau bouillante + 60 ml de beurre fondu + le yaourt + 2 cuillères à soupe d'eau safranée (conservez le reste pour la fin).
3. Préparer votre riz selon la méthode suivante en vous arrêtant au point 5.
4. Prélevez environ 150-200 grammes de riz précuits que vous ajoutez au mélange eau-beurre-yaourt. Le résultat ne doit être ni trop liquide (texture soupe = rajouter du riz) ni trop sec. Il faut que cela ait une consistance identique à la photo, comme un bon riz au lait.
3. Etalez cette préparation au fond d'une cocotte à revêtement anti-adhésif.
4. Disposez le reste de riz blanc en pyramide sur la préparation précédente. Reprenez les instructions de cuisson de la méthode de base à partir du point 6. Si vous le souhaitez vous prouvez mettre une petite noisette de beurre dans chaque trou et arroser de 2 cuillères à soupe d'eau safranée. Cela colore joliment une partie du riz et le beurre rend le tout très onctueux.
ça a l'air scandaleusement BON effectivement ! hâte d'en partage ensemble, pour que le bon vieux temps devienne le encore meilleur temps futur... je vais aujourd'hui convoquer les dieux du saint patron d'Alger: Sidi Abderhamane pour que tes efforts universitaires voient leur sacre s'afficher sur tes pages de résultats!!
RépondreSupprimerAtilla djoon, Sidi Abderhamane a entendu tes prières! Vivement cet été que l'on puisse à nouveau partager un festin iranien ensemble! Alger c'est bien, mais c'est pas super pratique pour les petits dîner improvisés dont nous étions coutumiers!
Supprimer