23/02/2015

Grains de Grenade et Peau de Mandarine : Zeytoon Parvardeh

Dimanche dernier j'ai passé la soirée la tête dans les mandarines et c'était magique. Et de son délicat parfum la mandarine a encore embaumé ma semaine. La mandarine en question s'appelle Mohsen Namjoo, ou plutôt son dernier album: Az Poost-e Narengi Madad // Trust the Tangerine Peel. A moins de naviguer au sein de la diaspora iranienne d'ici ou d'ailleurs, il y a fort à parier que vous n'ayez jamais entendu parler de lui. Ce qui me donne presqu'envie de pleurer parce que son talent mérite largement un succès exo-iranien. Je vous laisse en juger par vous même. La semaine dernière donc, il jouait à Paris pour une unique date. En dehors de l'enchantement que m'a procuré cet instant (nous ne parlerons pas du son calamiteux) il m'a aussi insufflé l'envie, la force qui me faisaient défaut depuis... trop longtemps.






Et puis il a fait beau aussi, la course du temps s'est un peu arrêtée le temps - justement - d'empiler quelques cubes, de rire et refaire le monde avec de très bons amis.
Pour accompagner l'allégresse de ces moments il me fallait de la grâce et de l'audace. Cap au nord de l' Iran donc, direction les bords de la Caspienne. 

La recette n' est plus tout à fait de saison puisqu'elle fait appelle à la grenade dont la saison préférée est le début de l'hiver. Bravo. J'aurai quand même pu soigner mon retour.


La recette donc:

Zeytoon Parvardeh

//Ingrédients//
150 g d'olives vertes égouttées (avec ou sans noyaux, pourvu qu'elles ne soient pas aromatisées)
2 cuillères à soupe de mélasse de grenade (disponible dans les épiceries orientales)
1/2 gousse d'ail hachée
1 cuillère à café de graine de fenouil torréfiées (optionnel)
8 à 16 cerneaux de noix torréfiés et détaillés en tout petits morceaux.
Les feuilles finement ciselées de 2 branches d'estragon
Les feuilles finement ciselées de 3 branches de menthe
4 cuillères à soupe de grains de grenade

//Méthode//
Mélanger tous les ingrédients dans un joli bol et réserver au frais une demie journée le temps que toutes les saveurs se mêlent les unes aux autres. 

Pour l'appéritif c'est parfait, en condiment aussi.

//Conseils//
- Il est également possible de faire cette préparation 3 ou 4 jours à l'avance, mais dans ce cas j'aurais tendance à vous conseiller de n'ajouter l'estragon et la menthe seulement 4 heures avant le service. Ajoutées plus tôt elles risquent de s' abimer et d'altérer le gout de vos olives.
- Les grains de fenouils sont ma touche personnelle. On peut les omettre. Ils viennent renforcer la saveur anisée déjà apportée par l'estragon et font un mariage parfait avec les olives et la grenade.
- Si vous n'avez pas d'estragon sous la main vous pouvez soit le remplacer par du basilic qui fonctionne également très bien ou tout simplement ne rien mettre à la place. En revanche la menthe est indispensable et irremplaçable.
- La torréfaction des noix et du fenouil n'est pas obligatoire mais elle relève si bien les saveurs qu'il serait dommage de s'en passer. Attention de ne pas quitter la poêle des yeux pendant l'opération, cela brûle très vite. (ça sent le vécu!)



12 commentaires:

  1. Nihayet !! Merhaba !! Enfin le retour au clavier de Madame Foodistan.. Woullah on l'attendait...
    Et ce "Zeytonn Parvardeh" se consomme mixé? comme on le voit dans le bocal..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miracles arrivent!
      Ce que l 'on voit dans le bocal, c'est la fameuse mélasse de grenade et non le zeytoon parvardeh. Cela dit il n'est pas rare de le voir nommé "tapenade iranienne", on peut donc le mixer grossièrement. J'ai néanmoins une nette préférence pour la version "entière", plus jolie et qui permet de profiter de toutes les textures qu'offre ce plat.

      Supprimer
    2. Vive les miracles!! Et pour le repas de Nowrooz, que préparer cette année?

      Supprimer
  2. A chaque fois que je désespère de revoir une recette sur ce site, tu reviens avec des recettes plus alléchantes les unes que les autres ! Je fais souvent des Zeytoon parvardeh (la prochaine fois j'essaie avec de l'estragon), j'en fait fait notamment une fois pour un apéro dans un bar tenu par un ami, et le succès a été énorme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Darya, alors comme moi tu dois donc avoir un pincement au coeur de voir la saison des grenades se terminer... ! A bientôt

      Supprimer
    2. Bonjour Caroline, j'ai préparé un gros bol d'olives pour un apéro entre amis et j'ai utilisé de l'estragon cette fois-ci ; c'est un délice ! Et oui... les grenades commencent à être moches et à venir de trop loin... j'ai quand même craqué pour la dernière cette semaine. Heureusement que le printemps a ses saveurs irremplaçables qui me la feront oublier l'espace d'un instant.

      Supprimer
  3. Je suis contente de retrouver votre blog! J'avais testé cet été le sirop menthe/vinaigre, j'aime beaucoup... Merci.
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie. Je vais essayer de revenir plus souvent sur le blog, surtout que j'ai quelques jolies recettes sous la main à partager. Le sekenjebin quel bonheur, vivement l'été!

      Supprimer
  4. Caroline djoon, vous me manquez! Quand aurai-je le plaisir de vous lire (et pas seulement pour les recettes!)
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicole, vous allez avoir une surprise... ou deux!
      Merci pour votre commentaire qui m'a remplie d'énergie!

      Supprimer
  5. barekalah ! moi vouloir m'inscrire sur ce blog , inah man kheily doucet dâram

    khoshvart hastam !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Babette, merci pour vos encouragements!

    RépondreSupprimer