C'est un coin du Monde qui ne vous dit peut-être pas grand chose et pourtant ce fut l'une des plus grandes étapes de la route de la soie. En effet, le Xinjiang était pour les caravanes la porte d'entrée en Chine, rien que ça. Pour vous faire rêver et voyager un peu plongez-donc le nez dans les recits d'Ella Maillart, de Peter Fleming ou plus récemment de Bernard Ollivier.
Confidence pour confidence, c'est aussi une zone à laquelle je me suis interessée d'assez près - et c'est d'ailleurs toujours le cas
Je garde des souvenirs émus de la gastronomie ouïghoure du temps où je trainais encore mes semelles en Chine. J'en ai souvent la nostalgie, mais un peu moins grâce à Heidi qui a récemment proposé sur son blog une recette de cuisine ouïghoure. Il s'agit d'une simplissime et inoubliable salade de coriandre. Je ne vous en dit pas plus et vous
Salade de coriandre à la ouïghoure
- 2 beaux bouquets de coriandre TRES fraiche (C'est impératif, pour la vivacité des saveurs)
- 3 tiges de cive
- 100 g d'arachides
- 1 cuillère à café de graines de sésame blond
- 2 cuillères à soupe d'huile de pépin de raisin (ou d'autre chose pourvu qu'elle soit neutre au goût)
- 1 généreuse cuillère à soupe de sauce soja (au risque de me répéter : bio et à teneur réduite en sel c'est encore mieux)
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1/4 de cuillère à café de sel fin
Lavez et ciselez finement la coriandre (tiges incluses) et la cive. Réservez.
Pendant ce temps faites torréfier vos arachides en les passant 15 à 20 min à four chaud (180°). Surveillez attentivement cette opération car cela brûle très facilement. 5 minutes avant la fin, vous pouvez ajouter les graines de sésame.
Dans votre plus joli saladier, cela qui mettra le plus en valeur le vert éclatant de la coriandre, mélanger le sucre, la sauce soja, le sel et l'huile.
Au moment de servir, ajouter la coriandre, la cive, les arachides et le sésame. Bien mélanger.
Silence, on est au 17ème ciel.
Mmm j'aime déjà... quelle merveilleuse idée de mettre la coriandre au centre de la composition d'une salade! la coriandre fraîche n'a souvent qu'une fonction d'agrément ou de décoration et c'est bien... ça va changer :)
RépondreSupprimerAtilla djoon, tu vas voir c'est une merveille qui se suffit à elle-même!
RépondreSupprimerAh, Caroline, qu'elle a l'air délicieuse cette salade. Comment a-t-elle pu me passer sous le nez chez Heidi ? Au moins, c'est réparé grâce à toi maintenant. Je la ferai quand j'aurai fini le bouquet de coriandre - plus si fraîche - qui traîne...
RépondreSupprimerCoucou Darya, je suis très à la bourre pour te répondre, mais toujours vivante...juste un peu débordée ;-) As-tu finalement réalisé cette sublime salade?
RépondreSupprimerA tout vite, i'm back!!!!!!