05/10/2012

Salade Italienne un peu Japonaise: Brocolis, Mozzarella, Gingembre

La cuisine italienne me fait tourner la tête, pas vous?
Les pâtes, le risotto, la façon de préparer les légumes. J'aime la façon qu'ont les italiens de manger, de se saper pour aller au restaurant, j'aime le profond respect qu'ils ont pour leurs rituels gastronomiques, j'aime la façon dont ils se réjouissent autour d'un plat ou de bons produits. J'aime la cuisine italienne parce qu'elle est vraie, j'entends par là: authentique et pas snob. De simples pasta cacio e pepe (pâtes au pecorino et au poivre), un verre de vin blanc et tu files au paradis.
J'en profites pour vous recommander l'excellent blog de Floriana. J'ai testé plusieurs de ses recettes: simplissimes et divines. En plus elle est drôle et elle a un style inimitable.

Le Japon, c'est un de mes rêves. Aller faire un tour dans les cuisines, sur les marchés et m'enivrer de ces mets subtils et délicats. En attendant je hante les quelques restaurants dignes de représenter le Japon à Paris et ailleurs.
Je ne sais pas si un jour j'oserai préparer un repas japonais tant cette cuisine me semble délicate. En revanche l'idée de réaliser une recette japonisante me rassure davantage.

Dans ma dernière commande à la ruche qui dit oui!, j'avais sélectionné du brocolis. C'est un légume que j'aime beaucoup surtout quand il est préparé avec un pied en Italie et l'autre au Japon... vous me suivez?





 Salade brocolis, mozzarella, gingembre

1 brocolis de 500 g environ
1 belle boule de mozzarella di bufala
2 à 3 cuillères à soupe de sauce soja (J'utilise du tamari, une sauce soja à teneur réduite en sel disponible dans les magasins bio)
1,5 cm de gingembre frais
1 cuillère à soupe de son d'avoine ou de graines de sésame.

Nettoyez votre brocolis, émincez son pied et détachez de fines fleurettes de la tête. Faites cuire à la vapeur (et pas autrement) 5 à 8 minutes maximum. Votre brocolis doit absolument rester croquant.
Laissez refroidir.
Pendant ce temps, coupez votre mozzarella en tous petits morceaux, épluchez et rapez votre gingembre. 
Mélangez tous les ingrédients. Réservez au frais une heure.
Dégustez. La vie est belle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire