27/04/2016

Son Altesse le Fessenjân : Mijoté de Canard, Grenade et Noix.


Ce n'est pas la première fois que je vous emmène vous promener sur les bords de la Caspienne, 
mais cette fois c'est pour vous présenter - enfin - LA recette iranienne par excellence : Le fessenjân
A l'automne, ces provinces septentrionales regorgent de gibier, à plume notamment, de grenades et de noix; il n'en fallait pas plus pour créer le fessenjân (ou, plus oral, fessenjoun), un plat dont on se délectait déjà sous la dynastie Safavide au XVIème siècle.

Le fessenjân est de toute les fêtes, de toutes les réceptions, on le réserve à ses hôtes les plus remarquables et vénérables. Vous savez désormais à quoi vous en tenir lorsqu'il vous sera servi! Les juifs iraniens le servent pour la fête de Roch Hachana.
Sa préparation n'est pas difficile elle demande seulement un peu de temps, de patience. Mais croyez-moi, elle en vaut la peine.
N'hésitez pas à remplacer le canard par du faisan, des perdreaux, de la pintade, un bon poulet (qui s'est promené en liberté et a été nourri au bon grain) ou même des pigeons. Ce sont toutes de délicieuses alternatives.



La mélasse de grenade se trouve très facilement dans les épiceries orientales. Si vous mettez la main sur une production iranienne, n'hésitez surtout pas.

Et maintenant permettez-moi de vous confier la merveilleuse recette de fessenjân de ma belle-mère.




Fessenjân // Fessenjoun // Mijoté de canard à la grenade et aux noix.

{Ingrédients}

- 250g de cerneaux de noix
- 75 cl de bouillon de volaille 
- 1 canard (ou 1 pintade ou 1 faisan ou un poulet ou 2 pigeons, perdreaux) découpé
- 7 cuillères à soupe bombées de mélasse de grenade
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne blond
- 2 oignons
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale

{Recette}

- Dans un large faitout, faites revenir à feu moyen les noix préalablement hachées au robot (en prenant bien garde à ce qu’elles ne brûlent pas).
- Quand elles commencent à sentir bon ajoutez le bouillon, et laissez frémir à couvert 45 minutes à 1h. l’huile des noix doit apparaître à la surface.

- Pendant ce temps, dans une poêle, faites revenir les oignons émincés dans une cuillère à soupe d’huile végétale. (Vu la richesse naturelle du plat, je préfère limiter l’apport supplémentaire en matière grasse !)
- Quand ces deniers deviennent translucides, saupoudrez de curcuma et laissez cuire doucement encore quelques minutes.
- Ajoutez ensuite les morceaux de canard que vous allez faire dorer sur tous les côtés. Une fois prêt réservez.

- Quand votre mélange noix-bouillon est prêt, ajoutez la mélasse de grenade et le sucre et mélangez jusqu’à parfaite homogénéisation.
- Ajoutez ensuite le canard et les oignons et faites cuire 2h environ à feu doux en prenant soin de mélanger régulièrement pour éviter que cela attache. La sauce doit couvrir la viande à hauteur, si ce n’était pas le cas complétez avec un peu de bouillon pour atteindre ce niveau, pas plus.
- La sauce doit avoir une texture liée, un peu comme une sauce de blanquette de veau (en moins lisse, en raison des noix hachées) ou un civet.

- Ajustez la saveur : si c’est trop acide, ajoutez du sucre par cuillère à soupe, si c’est trop sucré ajoutez du jus de citron. La saveur doit être un parfait équilibre des deux saveurs acide et sucrée.

- Présentez la viande dans un plat couverte de sauce et parsemée de grains de grenade fraîche.
- Servez bien chaud accompagné d’un simple riz blanc.
- Noushé-djan !

Alternative végétarienne: remplacez la viande par des cubes d’aubergines préalablement revenus dans un peu d’huile d’olive.

5 commentaires:

  1. J'ai testé et c'était une grande réussite. J'avais surestimé mon stock de noix, du coup j'ai du compléter avec des noix de cajou et des amandes, mais ça a très bien fonctionné. Je le referai pour Noël, en suivant plus fidèlement la recette et on verra si c'est encore meilleur! Merci d'avoir partagé cette belle recette!
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. C'est vrai que le fessenjoun est un régal. J'ai hâte d'avoir votre retour d'expérience après Noël. Passez de très belle fêtes!

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle recette, même si j'arrive bien tard ! Je viens de la tester, c'était vraiment exquis et très original, à la fois doux, riche et acidulé. En fait j'avais beaucoup trop de sauce, donc j'ai congelé ce qui restait pour pouvoir refaire le plat une autre fois.
    Merci encore et revenez-nous avec d’autres recettes !
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour cette magnifique recette que j'ai hâte de tester. Quels légumes peuvent être ajoutés ? merci ! Anne Catherine

    RépondreSupprimer
  4. Oh Caroline djoon, quand reprenez-vous la plume pour nous régaler de vos recettes et... vos récits?

    RépondreSupprimer