28/03/2015

Rose et Michel attendent l'été : Faloodeh

C'est malin, le printemps à peine arrivé (si si je vous assure), j'attends déjà l'été: des recettes d'été au beau milieu de l'hiver, des recettes d'hiver au printemps, Foodistan toujours à contre-temps! 






Parlons donc du temps qui passe et de ce qui ne change pas, comme cette recette, le faloodeh (ou paloodeh) dont on sait qu'il existait déjà 4 siècles avant J.-C.! Et vous n'allez pas tarder à découvrir que les Perses savaient déjà surprendre et profiter. 
Le faloodeh est toujours un dessert extrêmement populaire en Iran, que l'on déguste avec délice en déambulant dans les rues dès que les premiers rayons de soleil commencent à chauffer.
Le soleil étant un peu plus rare chez nous, je vous propose de ne pas l'attendre ou plutôt de l'inviter, de le suggérer, en servant ce sorbet de rose, vermicelles et citron vert (vous étiez prévenus, c'est surprenant) à la fin d'un dîner un peu trop riche. Vous pouvez aussi patienter un peu et le proposer en guise de rafraichissement un après-midi d'été. Inspirez, Expirez, faites le vide, dégustez... voilà c'est ça: Simple. Envoutant. Désaltérant.

P.S.: le titre est un clin d'oeil à un film que j'adore et surtout au mot "vermicelle" que les iraniens prononcent "vermichel". 


//Faloodeh (Paloodeh)//

- 225 ml d'eau
- 200 g de sucre
- 70 grammes de vermicelles de riz très fins (ceux qu'on trouve au rayon épicerie chinoise du supermarché sont parfaits)
- 5 cl de jus de citron vert
- 2 cuillères à soupe d'eau de rose
Pour le service: 
- quartiers de citrons verts  
- éclats de pistaches non salées (optionnel)
- sirop ou confiture de griottes (optionnel)

1. Mettez l'eau à frémir dans une casserole, ajoutez le sucre et laisser le fondre. Versez ensuite le jus de citron vert et l'eau de rose, mélangez et coupez le feu aussitôt et réservez.
2. Cassez vos vermicelles en petits morceaux d'1 cm de long.
3. Dans un autre récipient faites bouillir une grande quantité d'eau, jetez-y les vermicelles et laissez les cuire 5 minutes environ, jusqu'à ce que les vermicelles soient tendres - mais pas collants! -, (temps de cuisson à adapter selon les indications se trouvant sur le paquet) sans jamais cesser de remuer.
Egoutter.
4. Ajoutez les vermicelles au mélange précédent et là, 2 options s'offrent à vous:

- avec sorbetière: c'est la méthode la plus simple et la plus rapide, celle que j'utilise. Mettez la préparation à refroidir pendant 1h (minimum) au réfrigérateur. Passez ensuite en sorbetière.

- sans sorbetière: cette méthode nécessite un peu d'huile de coude et de temps, mais elle est parfaitement réalisable.
Versez la préparation dans un plat à fond plat de façon à ce qu'elle s'étale uniformément et sur une épaisseur pas trop importante mais pas trop mince non plus (5-7 cm me semble bien) et hop au congélateur. Pendant les 6 prochaines heures vous retirerez votre plat toutes les heures pour "gratter" et remuer votre futur sorbet avec une fourchette afin d'évitez que des cristaux de glace ne se forment. A la fin vous devriez avoir un sorbet-granité prêt à servir. Si vous décidez de le préparer à l'avance, pas de problème, il faudra juste penser à le sortir 15-20 min avant de pouvoir le proposer à vos convives.

5. Servez accompagné de quartiers de citrons à presser dessus, et si vous voulez encore plus de couleurs et de saveurs, parsemez de pistache et arrosez d'une cuillère de confiture de griottes.

Un poème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire