31/07/2014

So fresh : Sharbat-é Sekanjebin - Sirop de Vinaigre et de Menthe

  Téhéran, l'été, il fait chaud. Très chaud. Trop chaud. La poussière vous pique la gorge. A Paris-gris cela arrive aussi, parfois. Et même ailleurs. Dans ces cas-là, le meilleur moyen que je connaisse pour se rafraichir, c'est un grrrrrand verre de sekanjebin glacé. Du sirop de vinaigre à la menthe, une boisson que préparent les Iraniens depuis des siècles.
Cessez-donc de faire cette mine épouvantée à l'idée de ce mariage déjanté et suivez-moi, vous allez m' adorer.


Le sekanjebin peut se déguster de 2 façons. Soit en boisson, servi bien frais . Soit en guise de sauce dans laquelle on trempe des feuilles de romaine croquantes lors des pique-niques. Rien de plus. Une merveille.

Ma recette originale est en volume, or en France nous préférons les poids aux volumes, j'ai donc pesé chacun de mes volumes pour vous donner un poids équivalent. C'est pour cela que les mesures sont un peu étranges, mais tout va bien!
Pour réaliser cette recette je me sers du meilleur vinaigre de cidre du monde, offert par mes amis indo-normands mais du vinaigre de vin fera aussi parfaitement l'affaire pourvu qu'il ne soit pas excessivement acide ou doux.

Hmmm... la couleur ambrée de ce sirop... une promesse à elle seule

Sirop de Vinaigre et de Menthe - Sharbat-é Sekanjebin 
(proportions pour 800 ml environ de sirop)

//Ingrédients//
- 480 ml d'eau filtrée/de source/minérale
- 1320 g de sucre de canne blond (dites adieu à votre régime)
- 360 ml de vinaigre de cidre
- 40 à 50 feuilles de menthe lavées et séchées

//Méthode//
- Dans une casserole verser le sucre et l'eau et porter à ébullition puis réduire aussitôt le feu de façon à maintenir un frémissement léger pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que le sucre soit parfaitement dissolu dans l'eau.
- Verser le vinaigre et maintenir à ébullition modérée pendant 20 à 30 minutes, le temps que le sirop épaississe un peu (il atteindra une texture parfaitement sirupeuse en refroidissant)
- Retirer du feu et ajouter les feuilles de menthe que vous laisserez infuser jusqu'à refroidissement complet du sirop.
- Ôter les feuilles de menthe et transvaser le sirop dans une jolie bouteille en verre fermant hermétiquement.

Se conserve 1 an.

//Présentation 1//
- Dans les fond d'un grand verre mettre 3 cuillères à soupes de concombre/melon/pastèque (au choix) râpé. Ajouter ensuite 5 ou 6 glaçons, 1 à 2 cuillères à soupe de sekanjebin, beaucoup d'eau très fraîche et quelques feuilles de menthe.

//Présentation 2//
- Verser un peu de sekanjebin dans un bol et disposer de belles feuilles de romaine bien croquantes dans une assiette. Tremper une feuille de salade dans le sekanjebin, déguster et ainsi de suite.
Le bonheur à l'état pur.


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Eric! C'est en effet absolument délicieux et tellement désaltérant, surtout en ces jours de grande chaleur!

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Vos recettes sont merveilleuses de saveurs, d'inventivité ! Merci !

    Est-ce que la quantité de sucre est vraiment celle-là ? 1320 g ? soit 1 kilo et 320 g...
    Merci encore.

    Andromaque

    RépondreSupprimer
  3. Merci Andromaque!
    Oui il s'agit bien de 1kg et 320g de sucre... à la reflexion, je pense qu'il faudrait que je simplifie un peu les quantités de la recette. Mais celle là est exacte de chez exacte!
    A bientôt,

    RépondreSupprimer