30/06/2014

Nuits de Chine : Salade de Tofu à la Cive / Xiao Cong Ban Doufu

Un des aspect les plus plaisant de la Chine pour la gourmande que je suis est que l'on peut manger - très bien - partout, à toute heure, pour un prix dérisoire et ce n'est jamais glauque. A l' époque ou 

       
je travaillais à Canton et que je rentrais à 1h du matin très tard de looooooongues journées de négociations, j'adorais ces dîners tardifs et solitaires
Vu que le climat cantonais est subtropical humide, je vous laisse imaginer la moiteur des nuits estivales. Aussi, me suis-je souvent régalée, sans jamais m'en lasser, de xiao cong ban doufu 小葱 拌 豆腐, une délicieuse salade de tofu à la cive.

Si de retour en France, j'ai hélàs du renoncer au plaisir de ces dîners du milieu de la nuit, le tofu à la cive est devenu l'un de mes incontournable de l'été, une madeleine de Proust, dont je me delecte toujours avec la même joie. 

Facile, rafraichissant et délicieux, on y va?



Salade de tofu à la cive // xiao cong ban doufu // 小葱 拌 豆腐

- 1 bloc de 500 g de tofu soyeux (c'est meilleur) ou ferme bien frais 
- 4 à 5 tiges de cive lavées et émincées
- 1,5 cuillères à soupe de sauce soja bio à teneur réduite en sel
- 2 à 3 cuillères à soupe d'huile de sésame (à défaut utiliser de l'huile de pépins de raisin)

Si vous utilisez du tofu soyeux il vous suffit de démouler le bloc sur un plat de service, en revanche si vous optez pour du tofu plus ferme il vous faudra le débiter en cubes d'un centimère environ.
Ajouter le reste des ingrédients.
Déguster aussitôt.

Il fait chaud, c'est tout frais, c'est le bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire