16/06/2014

Les choses simples : Noun Panir Sabzi

Avec la chaleur qui s'est enfin abattue sur la France depuis quelques jours, j'avoue être d'humeur paresseuse en cuisine. Il faut dire aussi que les les fruits et légumes de la fin du printemps et du début de l'été se prêtent particulièrement bien au jeu. Une salade de tomates (dans toutes ses déclinaisons possibles), une brassée poignée de cerises et des tonnes quelques fraises, rien ne saurait davantage me combler.

Oui mais.




L'époque est à la cohabitation et à l'alternance. Ainsi depuis quelques années tomates, cerises et fraises partagent la vedette avec pain, feta et fines herbes.

Ne partez pas. Je ne me moque pas de vous.

En Iran, il n'est pas rare de voir proposer en guise d'"apéritif", d'"entrée" (je mets ces termes entre guillemets car en Iran le repas ne s'organise pas selon la divine trinité entrée/plat/dessert. Au contraire tous les plats sont servis en même temps, un peu à la façon d'un buffet) d'accompagnement, de collation une simple galette de pain (noun), un morceau de fromage (panir) ressemblant à la feta et un bouquet d'herbes (sabzi) toutes fraiches et pimpantes auxquels s'ajoutent souvent quelques jolis radis croquants et de savoureuses noix. 
C'est une combinaison remarquable et même un peu addictive pour les papilles, le corps (on a rarement fait aussi sain, simple et savoureux à la fois) et l'esprit (mens sana in corpore sano). En Iran, on considère que ce plat permet de nettoyer le palais, d' ouvrir l'appétit et de faciliter la digestion.
Un aller simple pour le bonheur en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.




Pain, Feta & Herbes fraîches // Noun Panir Sabzi

Il vous faut:
- Un morceau de feta
- Des galettes de pain type pita libanaises ou mieux encore du noun barbari ou sangak ou taftoon ou lavash
- Un mélange de fines herbes au choix avec ciboulette obligatoire + coriandre / basilic / cresson alénois / menthe / estragon / marjolaine ultra fraiches et soigneusement lavées
- Quelques radis roses lavés et épluchés
- Quelques noix décortiquées fraîches ou sèches (dans ce cas-là, les faire tremper plusieurs heures à l'avance dans de l'eau froide afin de leur rendre leur croquant originel et ôter leur amertume)

Méthode:
Dresser joliment tous ces ingrédients sur un plat.
Servir.
Savourer.
C'est sublime, non?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire