25/05/2014

Des vertes et des pas mûres, voyage à Londres : Chouri-Torchi-yé Tchârâlé-Bâdoum & Gowdgé-Sabz

Coucou c'est moi! Y-a-t-il quelqu'un? Pardon pour la poussière et les lumières éteintes, c'est que...  je n'ai pas bien eu le temps. Asseyez-vous, je vous en prie.

Après des kilomètres de papier noirci par des lignes de caractères infernaux, de la grammaire à haute dose avalée à chaque repas et même en dehors et de désespérants tons cuisinés à toutes les sauces, Foodistan est de retour!

Comme j'avais prévu que l'année serait un peu dure, un petit week-end à Londres avait été inscrit au programme, histoire de changer d'horizon. Et quoi de mieux pour se vider la tête que de visiter tous les magasins d'alimentation de la ville, de déjeuner - extraordinairement bien - chez NOPI (incontournable si vous projetez une visite à Londres), de boire des litres de vin, de champagne, et de thé, de savourer du kale et du gâteau de carottes à volonté et de dévaliser les supermarchés turcs de leurs stocks d'amandes fraîches et de prunes vertes et d'être ainsi incapable de soulever sa valise au retour.



Humour anglais... huhuhu!
J'avais mis la main sur une véritable trésor.
En Iran, comme dans tous les pays de la région (Liban, Turquie...) on déguste les amandes - tchârâlé badoum - quand elles sont encore toutes jeunes, quand la coque ne s'est pas encore formée, comme ça, tout simplement, avec un peu de sel. Cette saveur végétale, juste acide qui révèle tout à la fin un léger mais délicat parfum d'amande fraîche, est une pure merveille.
Même histoire pour les prunes - gowdjé sabz -, avec une note un peu plus astringente.

A Paris, je n'avais jamais pu mettre la main sur ces amandes, sur les prunes si, mais à un prix d'or. Autant vous dire que mon billet pour Londres au printemps prochain est déjà réservé. la saison est courte : du milieu du mois d'avril jusqu'à la mi mai, il ne faut pas perdre de temps.








Après avoir mangé une bonne livre de chaque à la croque au sel, il fallait décider du sort des kilos restants et j'avais une idée bien précise derrière la tête. 
Si en Iran, pourtant royaume des légumes conservés au sel (chouri) ou au vinaigre (torchi) je n'avais jamais dégusté d'amandes ou de prunes ayant subit une telle préparation, en revanche je m'en étais déjà régalée en Turquie à l'automne dernier. 
Depuis mon épicier turc parisien préféré a eu le bon gout d'importer des bocaux d'amandes en pickles. Incorrigible que je suis, le rayon entier du magasin s'est retrouvé dans mes placards. Tout dans la modération. 
Bref, toutes ces dégustations m'avaient laissé un souvenir ému. Grâce à ce voyage à Londres tous les ingrédients étaient réunis pour que je réalise enfin mon rêve de recette. J'avais cependant trouvé que les préparations en saumure ou au vinaigre étaient un peu trop brutales pour des fruits à la saveur si subtile, j'ai donc opté pour un mélange de sel et de vinaigre, à la façon de l'hyper-créative Louisa.




Chouri-Torchi d'Amandes Fraîches - Chouri-torchi-yé tchârâlé badoum

- 500 grammes d'amandes vertes toutes jeunes (celles que l'on trouve sur les étals des marchés parisiens ne conviennent pas, elles sont trop matures, la coque est déjà formée sous la peau verte)
- 25 cl de vinaigre Melfor - disponible en supermarché - (ou, à défaut, 20 cl de vinaigre de vin + 4 cuillères à soupe de sucre de canne ou de miel)
- 150 grammes de gros sel


- A l'aide d'un couteau entailler chaque amande
- Stériliser des bocaux en verre parfaitement propres
- Dans un saladier mélanger l'eau, le vinaigre et le sel. Bien remuer de façon à faire fondre ce dernier. 
- Remplir les bocaux d'amandes puis couvrir de saumure à hauteur. 
- Bien fermer les bocaux.
- Réserver une semaine au moins.
- Déguster.

---------------------




Chouri-Torchi de Prunes Vertes - Chouri-torchi-yé gowdgé-sabz

- 500 grammes de prunes vertes - pas mûres - (disponibles dans les épiceries turques et iraniennes)
- 25 cl de vinaigre Melfor - disponible en supermarché - (ou, à défaut, 20 cl de vinaigre de vin + 4 cuillères à soupe de sucre de canne ou de miel)
- 2 cuillères à soupe bombées de gros sel
- 4 gousses d'ail pelées et grossièrement détaillées


- A l'aide d'un cure-dent piquer chaque fruit
- Stériliser des bocaux en verre parfaitement propres
- Dans un saladier mélanger l'eau, le vinaigre, l'ail et le sel. Bien remuer de façon à faire fondre ce dernier. 
- Remplir les bocaux de prunes puis couvrir de saumure à hauteur. 
- Bien fermer les bocaux.
- Réserver une semaine au moins.
- Déguster.


Une fois entamées, les conserves se gardent une semaine au réfrigérateur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire