27/01/2014

A Touch of Chine* : Petite Histoire de Raviolis Pekinois 饺子

*Pathétique jeu de mot faisant allusion au récent film chef-d'oeuvre de l'extraordinaire Jia Zhangke : A touch of sin. Un regard sans fard sur la Chine d'aujourd'hui. Un de ces films qui continue à faire écho bien au delà de son visionnage. En 2 mots : à voir.

A part ça me revoilà. Et qu'est ce qui me fit sortir de mon trou? L'année du cheval (马) qui débute cette année le 31 janvier, tiens! Pour les prédictions diverses, je vous laisse regarder de votre côté: tout le monde en parle. Néanmoins on dit de l'année du cheval qu'elle sera sous le signe du travail, de l' action, de la fougue et de l'indépendance.



Je pourrais vous en parler plus longuement parce que la Chine et moi nous sommes de vieilles copines. Une amitié de presque 20 ans qui a commencé quand j'étais encore lycéenne et que nous avons entretenu à l'université. Nous avons même travaillé ensemble. Mais elle est susceptible et moi aussi. Nous nous sommes beaucoup aimé mais nous avons eu des disputes terribles. La dernière fut presque fatale: elle a douté de moi et m'a même claqué la porte au nez. 7 ans de silence. Et puis elle me manquait trop alors cette année j'ai ravalé ma fierté et comme vous le savez, repris mes études de chinois.
Rangez les violons, la minute sentimentale est terminée. Parce que s'il y a une chose dont je ne me suis JAMAIS détournée c'est bien de la sublime cuisine chinoise. Alors à l'occasion du plongeon intersidéral de l'Univers dans l'année du cheval, je voudrai vous livrer un grand secret : LA RECETTE DES RAVIOLIS PEKINOIS JIAOZI 饺子(c'est quand même plus chic). C'est un plat traditionnel du nouvel an chinois, gage de richesse.

Comme il se peut que le pliage de raviolis ne vous fasse pas rêver, je vous propose un plan B nommé Wenzhou.
Wenzhou, c'est un de mes repères, un ordinaire boui-boui chinois de Belleville parmi tant d'autres. Sauf qu'Alexandre Wu, le patron, vous propose des raviolis (FRAIS et FAIT MAISON) à pleurer de bonheur: céleri+gingembre, herbes en tous genres , oeufs+chou. Si vous y allez, profitez-en pour gouter leurs aubergines sautées à l'ail, leur brioche au porc et mapo tofou. Vous allez tomber raide de bonheur.

Wenzhou - 24 rue de Belleville - 75020 Paris. 
Ouvert tlj sauf le jeudi de 11h à 22h.

ça n a pas été facile de faire ces photos croyez-moi...
les raviolis pliés à l'aide de mon ustensile magique n'ont pas la forme traditionnelle dont le bord est plus étroit et épais, mais c'est tellement plus facile!

Le pliage de raviolis ne me fait plus peur depuis que j'ai acquis, pour vil prix (3€), un appareil à plier les raviolis dans un des supermarchés japonais du IIème arrondissement de Paris. En revanche, je n'aime pas du tout étaler la pâte à raviolis, du coup j'achète des feuilles toutes faites que l'on trouve facilement dans les épiceries asiatiques. Pour ceux qui seront plus courageux que moi voici 2 liens vers des sites qui vous expliquent très bien la technique de la pâte :

http://philippewang.info/cuisine.jiaozi.htm
http://recetteschinoises.blogspot.fr/2010/10/raviolis-chinois-1-la-pate-de-raviolis.html



Jiaozi - 饺子 (prononcez : tiaodzeu)
Pour 35 raviolis

- pâte à jiaozi

- 300 g de viande de porc hachée (l'échine d'est pas mal) par vos soins au couteau
- 100-120g légumes verts chinois finement émincés
- 2 tiges de cive ciselées
- 5 cm de gingembre frais pelé et râpé
- 1 cuillère à soupe de sauce soja (bio à teneur réduite en sel, c'est encore mieux)
- 1/2 cuillère à café de sel, 1 pincée de poivre

- ail
- vinaigre de xeres

Mélanger tous les ingrédients de la farce ensemble. Farcir des disques de pâtes de façon à former des petits croissants de lune en ayant pris soin de bien fariner son plan de travail pour qu'ils n'attachent pas. L'idéal étant de les mettre au frais le plus vite possible une fois le pliage réalisé.
Faire bouillir une 3L d'eau, plonger les raviolis à ébullition et les laisser cuire 8 minutes environ, par série de 10 et en remuant constamment l'eau de cuisson pour éviter qu'ils n'aillent se coller au fond de votre casserole (tragédie 100 fois vécue).
Déguster aussitôt avec une sauce composée de 3 cuillères à soupe de sauce soja , 1 1/2 cuillère à café  de vinaigre et une gousse d'ail haché.
C'est à ce moment là que vous allez dire la même chose que la dame en rouge : 好吃极了! Désolée pour la référence, je n'ai pas pu résister... .


Le bocal à côté des raviolis n'est pas la sauce mais du thé, tel qu'il est habituel de le boire en Chine lorsqu'on part travailler. Non seulement c'est une coutume que j'adore mais en plus c'est super hype, alors...







1 commentaire:

  1. Ni hao, ni hao ma? Mama mia et ma ma ma, "ma" ça veut pas dire "cheval" d'ailleurs en translittération pinyin? ça me donne envie de goûter ces raviolis chinois... ça a l'air dé-li-cieux mais alors puissance mille !! Enfin Caroline-djoon est de retour sur son blog !! elle s'est fait attendre.. en plus j'adore ce jeu de mots pas du tout pathétique: a Touch Of Chine ;)

    RépondreSupprimer