14/05/2013

Alger.


De l'Algérie, je ne connaissais pas grand chose. Même si j'ai lu Camus.
Et puis le printemps 2013 est arrivé et nous nous sommes envolés vers Alger.
Vous raconter cette ville n'est pas evident. Si ce n'est qu'elle est bouleversante, infiniment dépaysante et pourtant si familière. Voyager à Alger pour les français que nous sommes c'est accepter la part de schizophrénie qui est en chacun de nous.





Fin de la minute mélo et retour à la réalité.
Que mange-t-on à Alger?
Beaucoup de bonnes choses, surtout si on a la chance de croiser Dalila sur sa route: Couscous, mille-feuilles de sardine, fenouils farcis, poivrons farcis, supions farcis, aubergine farcies, tchoukchouka, poissons grillés, rechta, poulet aux olives, crevettes tout juste pêchées, nèfles dont la saison commence et bien entendu des kilos de makrout, zlabiya, griwèche et autres délices.

Alger ce fut aussi beaucoup de belles et intenses rencontres: Dalila, Fabrice, Nicolas, Giulia, Olivier, Aziz, Béatrice.

Alger c'est l'odeur du mesk ellil (le si joliment nommé galant de nuit) à la tombée de la nuit.

Un grand merci à B-Wak qui a pris le temps de puiser dans ses souvenirs pour nous aider à préparer cet inoubliable voyage.

Une chanson culte: ombre elle
Un joli documentaire sur le chaâbi : El Gusto de Safinez Bousbia

De l'Algérie je ne connais toujours pas grand chose... tout juste un petit bout d'Alger.
Alger, nous reviendrons.



















Supions farcis


tchoukchouka.




Les escaliers "Zinet"


Foie d'agneau. Poulet aux Olives. Tchouktchouka.

Jardin d'essau du Hamma.

Rechta.

Nèfles.


Baie d'Alger.

9 commentaires:

  1. Trop beau billet, merci pour ces superbes images! C'est tout pareil que dans mes souvenirs... Enfin à part une chose : c'est curieux ce couscous avec du journal??!! Ça m'intéresse !!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raviver tes souvenirs... ça me touche!
      Alors le journal pour le couscous c'est la Dalila's touch: au lieu de mettre un torchon mouillé à la jointure de la casserole et du panier de ton couscoussier pour éviter que la vapeur se sauve par là (et laisse ta pauv' graine toute sèche dans son coin - véritable tragédie), tu mets une bonne épaisseur de journal. Même effet!

      Supprimer
  2. Merci <3 Je suis née à Alger et y ai vécu jusqu'à mes vingt ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi! Je ne me remets toujours pas de ma rencontre avec ta ville natale. Quelle force! Tu y retournes de temps en temps?

      Supprimer
  3. Superbes photos! Moi qui vient de finir un roman qui se passe à Istanbul, ce billet me donne encore d'autres envies de voyages :) J'aime aussi tes mots, qui decrivent bien ce sentiment d'amour impossible entre ces deux pays!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Rachel! A l'instar d'Istanbul Alger est une ville infiniment romanesque. Si un jour tu as l'occasion d'y aller dans de bonnes conditions, surtout n'hésite pas. Tu ne seras pas déçue.

    RépondreSupprimer
  5. Caroline djoune,
    je viens de parcourir ton blog...Superbe. Comment tu parles de la cuisine du monde et chapeau pour tes compétences de la cuisine iranienne!!! En plus tu as choisi des plats vraiment spéciaux genre Reshteh Polo qui n'est pas préparé tous les jours dans les foyers iraniens!!!!J'essaierai de t'envoyer d'autres recettes. Tes photos d'Alger sont magnifiques sans oublier tes commentaires!!!
    Au moins, est-ce que tu te rappelles de moi??? On s'est rencontré à Alger.

    RépondreSupprimer
  6. Merci djounam!
    A Alger, je n'ai pas rencontré 50 000 iraniens, j'en ai rencontré une seulement et c'était toi! Tu es démasquée ;-)
    Merci pour tous ces compléments qui me vont droit au coeur. Je prépare la publication de 2 - 3 recettes iraniennes ces jours-ci, j'attends tes retours!!!!
    Embrasse Alger la belle pour moi, A tres vite. Gorbanet.

    RépondreSupprimer
  7. Salam,

    Il n'y a pas plus qu'il y a de doigts dans la main ? Je crois que je suis la seule ! Joonam serais-tu iranienne et à Alger ?
    sarvenaz

    RépondreSupprimer