06/02/2013

Du Soleil en Hiver : Yogurtlu Havuç - Dip de Carottes au Yaourt

C'est officiel, j'en peux plus de l'hiver. J'en peux plus des choux, des navets, des butternut, des rutabagas, des topinambours, des panais, des radis noirs et des endives. J'en ai ma claque. 
J'ai envie de fraicheur, j'ai envie de vert (pour ne pas les vexer, n'oublions pas les ambassadeurs du vert en hiver: épinards, mâche et blettes). J'veux du soleiiiiiiil. Eh ben ma fille, c'est pas gagné, le printemps c'est pas encore pour demain ... quoique. Si on regarde du côté de ma Turquie chérie, la situation n'est pas si désespérée. Les Turcs sont quand même les inventeurs des mezze et ont le génie des trempettes tartinades dip (Avouez que le terme anglais est quand même plus glamour!). Le yogurtlu havuç (dip de carottes au yaourt) en fait partie. 
Simplissime, sublime, ensoleillé : le yogurtlu havuç m'a sauvé de la déprime hivernale. Et si en plus de ça on lui associe quelques olives violettes, des galettes de pita, du zaatar (zaatar + huile d'olive) et un petit verre de raki ... on a presque l'impression d'être au bord du Bosphore un soir de mai. Pas mal non?

Carl Axel Magnus Lindman [Public domain], via Wikimedia Commons





Yogurtlu Havuç.

- 6 belles carottes
- 200 grammes de yaourt grec (si vous n'en avez pas, passez votre tour)
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de cumin (facultatif)

Eplucher et râper les carottes.
Les faire revenir 5 minutes dans l'huile d'olive.
Pendant ce temps mélanger le yaourt + la gousse d'ail hachée + le sel. Ajouter enfin les carottes juste revenues.
Reserver au frais une heure.
Au moment de servir saupoudrer d'un tout petit peu de cumin et verser un filet d'huile d'olive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire