17/01/2013

Un anniversaire : THE Brownie

Dimanche dernier mini miss djoon a soufflé ses 3 bougies... déjà.
Pas question de se planter sur le gâteau. Je n'ai pas eu à tergiverser longtemps.
- Primo, il fallait qu'il soit au chocolat : le parfum préféré de la souris. Etonnant pour un enfant de 3 ans... .
- Secundo, je n'ai - et ne reconnais - qu'une recette de gâteau au chocolat (enfin, en dehors de celle-ci): celle du brownie.
J'adore ce gâteau, cela fait presque 32 ans que j'en mange et je ne m'en lasse pas. Anniversaires, Noël, goûters, diners, soirées etc... ma mère n'avait de cesse de préparer son fameux brownie et elle aurait eu tort de s'en priver puisqu' à chaque fois, c'était un succès absolu. Mes sœurs et moi étions, et sommes toujours, ses premières fans.
Bien entendu, quand j'ai commencé à m’intéresser à la cuisine, c'est la première recette que j'ai réalisé seule (après l'avoir observé un nombre incalculable de fois: ben ouais, si on restait jusqu'au bout de la préparation on pouvait lécher les batteurs! Que celui qui ne s'est jamais adonné à ce plaisir lève la main.)
Bref. Je m'apprête donc aujourd'hui à vous livrer la sacro-sainte recette du brownie, celle avec laquelle vous êtes sur de vous faire des amis.









Brownie.

- 190 g de beurre ramolli (mon conseil: moitié beurre salé - moitié beurre doux)
- 300 g de sucre en poudre (j'utilise du sucre de canne non raffiné)
- 3 œufs
- 300 g de bon chocolat noir
- 105 g de farine
- 1 sachet de levure
- 20 noix décortiquées
- un moule pas trop grand, environ 22x22 cm

Préchauffer le four à 180°.
Battre le beurre ramolli et le sucre ensemble, jusqu'à ce que le mélange blanchissent.
Incorporer les œufs un à un, en battant bien entre chaque ajout.
Ajouter le chocolat fondu (fondu au bain marie, bien entendu). Battre
Verser ensuite les inséparables farine et levure. Encore battre.
Enfin, incorporer délicatement les cerneaux de noix.

Verser la pâte en faisant de jolis mouvements dans un moule tapissé de papier sulfurisé.
Enfourner pour 45 min environ. Quand on enfonce la pointe d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir encore un peu humide.
Pour apprécier au mieux ce gâteau, le laisser racir enveloppé dans du papier pendant 1 jour ou 2, c'est encore mieux.
Le gateau se conserve 1 semaine, sans problème.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire