28/09/2012

Noir c'est noir : Cupcakes au Chocolat et au Pruneau

... quand soudain j'ai pensé à ces sublimes petits pruneaux enrobés de chocolat que mes amis me ramenaient de Pologne... good old days. Le mélange pruneau-chocolat, c'est quelque chose.
Depuis la Maison du Chocolat - ma deuxième maison - s'y est mise mais:
1. Malheureusement il faut que je fasse AU MOINS 30 minutes de métro pour atteindre la boutique la plus proche de chez moi et vu mon état de grossesse très très avancée et le plaisir que j'ai à emprunter les transports en commun c'est inconcevable.
2. Compte-tenu du rythme auquel j'engouffre ces douceurs, soit il faut que je gagne au loto de toute urgence soit que je devienne actionnaire de la Maison du Chocolat.
3. Conclusion: c'est mal barré.

23/09/2012

Comme une envie de réconfort: Gâteau à la Banane et aux Epices

Le petit-déjeuner pour moi c'est sacré, mais régulièrement c'est la crise et ce que je mange ne me plait plus, m'ennuie et ne me met plus de bonne humeur. Bref ce jour là, c'est la cata.
Depuis que je suis enceinte je suis accro aux petit-dej bien sucrés. Il y a eu les céréales au chocolat, la gâche vendéenne, puis les tartines beurre-miel, puis celles de confiture d'orange, puis de clémentine, puis les fougasses à l'anis, rebelote la gâche et puis soudain, mercredi dernier, le vide... la crise. D'autant plus intolérable quand elle se produit en fin de grossesse moment auquel le mot concession disparait temporairement du vocabulaire (... pour mieux réapparaitre à la naissance du bébé!!!). 
Et puis mes yeux se sont posés sur ces pauvres bananes entrain d'agoniser sur le bar depuis une semaine. Je me suis alors souvenue de cette recette de gâteau à la banane et aux épices dénichée dans le magazine Saveurs il y a quelques années.
En principe, je ne suis pas une grande amatrice de banane, surtout dans les gâteaux, mais là elle agit comme un liant, elle souligne la saveurs des épices et donne une texture très moelleuse... très réconfortante. 
Accompagné d'une tasse de thé, ce gâteau est exactement ce dont j'ai besoin en ces premiers matins d'automne.

Comme je viens de vous l'annoncer, nous allons très bientôt accueillir un nouveau bébé à la maison. Un de ces jours, je vais donc disparaitre de la blogosphère subitement pour ne réapparaitre que tardivement. Je ne vais pas abandonner ce blog, loin de là, je l'aime trop! Non, je vais juste prendre le temps de profiter et m'enivrer de ce bébé tout neuf, de m'ajuster à la vie à 4 pour mieux venir vous retrouver dès que je me sentirai prête. 



20/09/2012

Sa majesté le Riz : Polo!

Enfin! Cela fait des mois que j'aurais du vous livrer la méthode de cuisson du riz à l'iranienne. En fait le riz, c'est le pilier du repas iranien. Que dis-je, une institution.
Quand il est cru on le nomme berenj mais dès qu'il passe à la casserole il devient polo. La meilleure variété pour faire le riz à l'iranienne est le dom siâh (produit dans les provinces du Nord de l'Iran) sinon du riz basmati (idéalement de la marque Tilda, disponible dans les epiceries turques, indiennes et iraniennes) fera parfaitement l'affaire. Je vous déconseille vraiment d'essayer de le préparer avec d'autres types de riz.
Grâce à cette préparation vous obtiendrez un riz à la saveur exaltée, onctueux mais encore un peu ferme et dont chaque grain se décolle délicatement des autres.

Quelques conseils avant de vous lancer dans la préparation du riz:
- Prévoyez d'avoir un peu de temps devant vous
- ... un peu de tranquillité aussi, car il vous faudra être précis
- Enfin, ne soyez pas déçu si les premiers essais ne sont pas concluants. J'ai brûlé pas mal de casseroles et enfumé un certain nombre de cuisines avant de maitriser ce mode de cuisson et aujourd'hui encore je continue à apprendre et à m'améliorer.

11/09/2012

Taratata... Tarama!

Internet quand ça marche c'est magique, mais quand ça se met à déconner: quel enfer! C'est pour cette raison que je n'ai rien pu publier depuis bientôt 15 jours. Désolée.

Je ne vais pas encore vous parler des mes vacances en Grèce, surtout que cela commence à dater un peu ... mais avouez quand même qu'on y mange vraiment bien.
Bref, il y a une recette grecque qui me met vraiment dans tous mes états, une recette que je tiens de ma grand-mère (pas grecque pour 1 centime), donc fatalement de ma mère (toujours pas grecque). D'aussi loin que je me souvienne, et la partie "souvenirs gastronomiques" est particulièrement développée dans mon cerveau, il y a toujours eu du tarama à la maison. Pendant des années, je me suis contentée de le déguster dévorer. Et puis est enfin venu le jour ou je me suis jetée à l'eau et j'ai moi-même préparée le tarama. Je pensais que c'était affreusement compliqué mais en fait c'est terriblement simple et surtout divinement bon.
Ici point de couleur rose, notre tarama est blanc éventuellement légèrement orangé selon la qualité des oeufs de cabillaud.