28/09/2012

Noir c'est noir : Cupcakes au Chocolat et au Pruneau

... quand soudain j'ai pensé à ces sublimes petits pruneaux enrobés de chocolat que mes amis me ramenaient de Pologne... good old days. Le mélange pruneau-chocolat, c'est quelque chose.
Depuis la Maison du Chocolat - ma deuxième maison - s'y est mise mais:
1. Malheureusement il faut que je fasse AU MOINS 30 minutes de métro pour atteindre la boutique la plus proche de chez moi et vu mon état de grossesse très très avancée et le plaisir que j'ai à emprunter les transports en commun c'est inconcevable.
2. Compte-tenu du rythme auquel j'engouffre ces douceurs, soit il faut que je gagne au loto de toute urgence soit que je devienne actionnaire de la Maison du Chocolat.
3. Conclusion: c'est mal barré.
Bref, comment répondre à cette envie incontrôlable, irrépréhensible irrépressible? En allant faire un tour du côté de chez Clotilde qui a le chic pour avoir la solution à ce genre de problème existentiel. Et c'est comme ça que dimanche dernier, en trois clics, je me suis retrouvée dans ma cuisine à préparer de sublimes cupcakes au chocolat et au pruneau qui ont enchanté toute ma semaine. Accompagnés d'une tasse de thé et de quelques cuillères de yaourt nature ce fut tantôt un petit-déjeuner tantôt un goûter de rêve (Et vue la dose de pluie et de grisaille à laquelle nous avons eu le droit à Paris, c'était vital).

Quelques commentaires - histoire d'en faire - au sujet de cette parfaite recette:
Pour la macération des pruneaux j'ai opté les yeux fermé pour le thé - je n'avais pas vraiment le choix - car c'est un duo gagnant. C'est un gâteau qui a également le bon goût d'être sans beurre, le yaourt jouant le rôle de matière grasse. N'étant pas une inconditionnelle du sirop d'érable, je l'ai remplacé par la même quantité de sirop d'agave et je n'ai pas été déçue. Enfin, pour que le mariage avec les pruneaux fonctionne, il fallait que ce soit un gâteau très fort en chocolat et j'ai adoré ça.
Je vous laisse tenter l'aventure, direction le bonheur à l'état pur.






4 commentaires:

  1. ...et donc ma Caroline-djoon, ta recette de ce délice chocolat-pruneau, elle est où?? serait-ce la même que celle de Clotilde?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te voici de retour mon très très cher Atilla! Oui, la recette est celle de Clotilde, il suffit donc de cliquer sur le lien cupcakes au chocolat et au pruneau pour accéder à l'exquise recette. Miss you...

      Supprimer
  2. J'adore ces gâteaux polonais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant j'avais justement pensé intituler mon post "gâteaux polonais" et puis je n'ai pas osé... mais tu as lu dans mes pensées! J'espère que tu t'es régalé.
      Très joli ton blog, je retourne de ce pas y fouiner un peu ;-)

      Supprimer