23/09/2012

Comme une envie de réconfort: Gâteau à la Banane et aux Epices

Le petit-déjeuner pour moi c'est sacré, mais régulièrement c'est la crise et ce que je mange ne me plait plus, m'ennuie et ne me met plus de bonne humeur. Bref ce jour là, c'est la cata.
Depuis que je suis enceinte je suis accro aux petit-dej bien sucrés. Il y a eu les céréales au chocolat, la gâche vendéenne, puis les tartines beurre-miel, puis celles de confiture d'orange, puis de clémentine, puis les fougasses à l'anis, rebelote la gâche et puis soudain, mercredi dernier, le vide... la crise. D'autant plus intolérable quand elle se produit en fin de grossesse moment auquel le mot concession disparait temporairement du vocabulaire (... pour mieux réapparaitre à la naissance du bébé!!!). 
Et puis mes yeux se sont posés sur ces pauvres bananes entrain d'agoniser sur le bar depuis une semaine. Je me suis alors souvenue de cette recette de gâteau à la banane et aux épices dénichée dans le magazine Saveurs il y a quelques années.
En principe, je ne suis pas une grande amatrice de banane, surtout dans les gâteaux, mais là elle agit comme un liant, elle souligne la saveurs des épices et donne une texture très moelleuse... très réconfortante. 
Accompagné d'une tasse de thé, ce gâteau est exactement ce dont j'ai besoin en ces premiers matins d'automne.

Comme je viens de vous l'annoncer, nous allons très bientôt accueillir un nouveau bébé à la maison. Un de ces jours, je vais donc disparaitre de la blogosphère subitement pour ne réapparaitre que tardivement. Je ne vais pas abandonner ce blog, loin de là, je l'aime trop! Non, je vais juste prendre le temps de profiter et m'enivrer de ce bébé tout neuf, de m'ajuster à la vie à 4 pour mieux venir vous retrouver dès que je me sentirai prête. 








Gâteau à la banane et aux épices.

- 150 g de farine (j'ai mis moitié seigle moitié blé)
- 100g de beurre
- 3 œufs
- 130 g de sucre de canne
- 50 g de poudre d'amande
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 bananes bien bien mûres, au bord du malaise
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre
- 1 1/2 cuillère à café de quatre-épices (la recette originale préconise 1 cuillère à café de quatre-épices et 1 cuillère à café de cannelle. Je préfère augmenter la dose en quarte-épices et omettre la cannelle à la saveur trop entêtante pour moi d'autant plus qu'elle entre déjà dans la composition du quatre-épices)
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de levure
- 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier mélanger les farines, les sucres, la poudre d'amande, les épices, la levure et le sel. Ajoutez ensuite le beurre fondu et les oeufs. Mélangez bien. Incorporez ensuite les bananes réduites en purée.
Versez la pâte dans un moule à cake ou des moules à muffin.
Enfournez pour 50 minutes si vous avez opté pour le grand moule sinon 25 minutes suffiront pour les moules individuels. Pour vérifier la cuisson, enfoncer la pointe d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir propre et sèche.
Laissez refroidir avant de servir avec du thé (type Ceylan ou Darjeling) ou un café bien noir.
Le réconfort absolu, non?

1 commentaire:

  1. Bonjour. Merci pour cette recette. J'ai fait avec les moyens du bord (j'avais des restes à utiliser), et j'ai remplacé la poudre d'amande par de la poudre de noisette, et les bananes par des poires, et c'est délicieux !
    Et merci pour votre site. Mon compagnon est turc, il a un ami d'origine iranienne, qui nous faisait la cuisine de temps en temps, et je me retrouve tout à fait dans vos recettes, que j'adore préparer et déguster !
    Valérie

    RépondreSupprimer