13/07/2012

Turkish Delight : Yogurtlu Alti Ezmeli Kebab

Mercredi soir, quand Fabrice s'est annoncé, j'ai regardé par la fenêtre: de la pluie et une température en dessous de 20 degrés. L'été parisien version 2012. Merci le ciel. Bref, j'ai hésité à préparer une soupe de potiron gratinée au beaufort ou une fondue, mais j'ai resisté. Il fallait du soleil dans nos assiettes, au moins.  Mais on avait quand même un peu besoin d'être réchauffé. Illico j'ai pensé à la cuisine turque et j'ai décidé de réaliser une recette que j'adore, le kebab d'aubergine au yaourt, publiée en juin 2010 dans le numéro 176 du magazine Saveurs. Tout ce que j'aime à la folie: beaucoup de yaourt, des tomates, des aubergines et de l'huile d'olive à gogo.
Cette recette n'a pas de nom turc puisqu'il s'agit de la fusion de deux plats: adana yogurtlu kebab et alti ezmeli kebab. Néanmoins, avec Fabrice on lui en a inventé un: yogurtlu alti ezmeli kebab.
Je ne vais pas vous en dire plus, juste que nous nous sommes bâfrés régalés et qu'on avait même oublié qu'on était sous la pluie à Paris, on était plutôt sous les oliviers, non loin de la mer Egée... .





La réalisation de cette photo a nécessité l'aide d'une assistante... 

Yogurtlu Alti Ezmeli Kebab:

- 4 belles aubergines
- 4 belles tomates
- Quelques piments doux verts (si vous n'en trouvez pas, vous pouvez vous en passer. Evitez absolument les piments forts qui tueront la saveur de ce plat.)
- Huile d'olive
- 6 petites gousses d'ail
- 600 g de bonne viande hachée (100%, boeuf, 100% agneau ou un mélange des deux c'est vous qui voyez)
- 1 cuillère à soupe de poivre noir fraîchement moulu
- 1 belle pincée de cumin en poudre
- 1 belle pincée de piment en poudre (choisissez-le pas trop fort et plutôt parfumé)
- sel
- 500 g de VRAI yaourt (Soit le yaourt vendu au kilo dans les épiceries turques soit le yaourt "grec" vendu au supermarché et pas à 0% s'il vous plait sinon ce n'est pas la peine de faire cette recette. Que ce soit clair)

Les aubergines:
Faites griller vos aubergines au four (200°), dans la cheminée (le rêve), au barbecue ou au gaz pendant 40 minutes environ. Il faut que leur peau soit noire et que leur chair soit bien tendre. Peut-être même qu'elles éclaterons un peu.
Laissez-les refroidir puis retirez leur peau pour pour ne conserver que la pulpe que vous écraserez à la fourchette avec une gousse d'ail hachée, un trait généreux d'huile d'olive et une pincée de sel.
Répartissez ce mélange dans le fond de votre grand plat de service. Recouvrez avec le yaourt que vous étalerez en une couche généreuse.

Le coulis de tomate:
Plongez les tomates quelques instants dans l'eau bouillante. Pelez-les immédiatement.
Réduisez leur chair en purée à l'aide d'un mixeur.
Faites ensuite chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle où vous ferez revenir les 5 gousses d'ail préalablement émincées ainsi qu'un piment coupé en rondelles. Ajoutez ensuite le coulis de tomate que vous laisserez tranquillement cuire une dizaine de minutes à feu moyen. Réservez.

Les boulettes de viande:
Mélangez avec les mains la viande hachée, le piment en poudre, le poivre noir et une grosse pincée de sel. Confectionnez ensuite de petites boulettes de viande hachée, de la taille d'une noix environ. Faites les revenir dans un peu d'huile d'olive en prenant soin de ne pas les faire dessécher.

Disposez les boulettes de viande sur le yaourt et nappez le tout du coulis de tomate. Saupoudrez de persil haché et disposez quelques piments doux préalablement grillés dans la poêle.
Dégustez sans attendre.

Pendant que je vous écris j'écoute ça. Addictif.






4 commentaires:

  1. Fabrice qui a participé avec des yeux grands comme des billes à chacune des étapes de cette recette de kebab de pacha s'est ré-ga-lé...
    c'est vraiment entre les plats de la table de Caroline-djoon que l'été s'est caché!! "Aferin sana, eline saglik!" te glisserait un Turc comblé, ce qui veut dire "Bravo à toi, bonne santé à tes mains!"...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens enfin d'essayer cette recette qui me faisait de l'œil depuis que vous l'avez postée.
    C'était super bon! On s'est régalé ! Merci.
    Vu que vous publiez aussi de la cuisine iranienne, à l'occasion serait-il possible d'avoir une recette de koukou sabzi ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis ravie que vous vous soyez régalés. C'est un plaisir de régaler les papilles!
    Promis, je poste une recette de koukou sabzi très vite.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer