17/07/2012

Customisons la salade grecque: Salade Melon & Feta

Je me souviens encore de cet été passé en Grèce, dans le Péloponnèse. C'était il y a 7 ans et j'ai l'impression que c'était hier. Comme toujours ce qui m'a le plus marqué fut... la bouffe. On ne se refait pas.
Les poissons grillés dégustés sur le pouce, les yaourts nappés kilos de noix et de figues confites au miel (un rêve pour le régime!), le retsina bien frappé, le pourpier, les magnifiques poulpes fraichement péchés, les tonnes d'olives, la divine feta et une orgie de pastèques.



Je ne sais plus comment l'idée m'est venue, sans doute étions nous en panne de tomates ce jour-là, mais j'ai préparé une salade de pastèque et de feta aromatisée avec du thym frais et une belle rasade d'huile d'olive. Le sucré de la pastèque venant s'acoquiner avec le petit gout salé-fermenté de la feta:  il n'en fallait pas plus pour que cette préparation devienne le hit de notre table d'été. 
Depuis je l'ai érigé au rang de classique, mais au fil des années la recette a un peu évolué.



A Paris, me semble-t-il, on trouve plus facilement du bon melon que de la vraie bonne pastèque (pitié ne me parlez pas de la variété sans pépins, sinon je m'en vais). Du coup je prépare désormais plus souvent cette salade avec du melon qu'avec de la pastèque. De plus j'ai adopté un plan de marjolaine (plante de la famille de l'origan) qui prospère sur mon "balcon" de 2 cm2. La saveur de cette dernière se rapproche de celle du thym mais avec des arômes que je trouve un peu plus subtils et s'accordant surtout parfaitement bien avec le melon.




Salade Melon-Feta-Marjolaine

- 1 dodu melon charentais mûr et parfumé
- 1 belle tranche de très bonne feta
- 1 poignée de feuilles de marjolaine fraiche (à défaut, du thym frais fera parfaitement l'affaire)
- De la très bonne huile d'olive
- Sel, poivre

Epépinez et épluchez le melon. Coupez-le en petits morceaux et transvasez-le dans un saladier peu profond. Emiettez la feta au dessus des dés de melons. Ajoutez les feuilles de marjolaine, un trait généreux d'huile d'olive, un belle pincée de sel et de poivre fraichement moulu. Remuez. Réservez au frais une heure avant de servir (facultatif). Vous pouvez également ajouter quelques olives de Kalamata.
Installez-vous sous le parasol, versez-vous un verre de bon rosé glacé, dégustez... . Le bonheur. Exactement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire