06/07/2012

Comme une envie de rhubarbe: Crumble Rhubarbe-Citron & Khoresh-e Rivâs

Vous ne le savez peut-être pas encore mais je suis dans un état un peu bizarre depuis quelques mois. Etat qui provoque des envies... incontrôlables. L'envie de rhubarbe en fait partie. 
En attendant la saison je me suis gavée de compote tout prête (shame on me) et puis ses tiges vertes et roses sont enfin arrivées sur les étals, en même temps que le mois de mai. Depuis pas un jour ne s'est passé sans que je déguste ce légume puisque la rhubarbe est incontestablement un légume ! La saison s'achève déjà (oui, je sais, j'aurais pu vous livrer ma recette un peu plus tôt, cela aurait été plus à propos, mais au même titre que les envies j'ai aussi des trous de mémoire une mémoire de poisson rouge ces temps-ci... no comment) et mes papilles sont comblées par cette saveur acidulée qui m'enchante toujours autant.



L'association rhubarbe-citron m'a été inspirée par une balade dans le très chic XVIème arrondissement de Paris (ça change des trottoirs défoncés de mon quartier que j'aime et que j'adore).
Je suis tombée en admiration devant la vitrine de chez Lenôtre et notamment devant les gâteaux qui y étaient présentés. Mon regard a été aussitôt happé par une tarte citron vert, rhubarbe et framboises: mon tiercé gagnant. J'ai faillit m'évanouir. Si nous n'étions pas attendus pour diner quelques instants plus tard et assurés de nous régaler, je serais rentrée sans hésiter pour acheter cette divine tarte. Mais nous avons continué notre chemin et je n'ai pu emporter avec moi que son souvenir.





Et puis nous avons passé une excellente soirée, j'ai regardé tout le monde s'arsouiller au champagne tandis que je tentais de me saouler avec une coupe de San Pellegrino, et nous avons terminé sur un mémorable gâteau chocolat-meringue. 

Deux ou trois jours plus tard, il devait être 21h, j'ai repensé à la sublime tarte. Je n'avais pas sous la main de quoi réaliser sa jumelle en revanche une superbe botte de rhubarbe de la ruche qui dit oui! attendait d'être cuisinée ainsi que des citrons jaunes tout beaux tout frais. J'avais une contrainte de poids: je ne devais pas faire de bruit en cuisinant pour ne pas réveiller mini miss djoon et ne pas déclencher la colère de mes voisins. Alors je me suis lancée dans la réalisation d'un crumble rêvant déjà au savoureux mélange de la croute citronnée et de la rhubarbe compotée.
Le résultat fut au delà de mes espérances.




Crumble Rhubarbe-Citron

- 1 kg de rhubarbe
- 100 à 125 g de sucre (J'en ai utilisé à peine 100 g car j'adore les saveurs acides. Si vous préférez quelque chose de plus doux n'hésitez pas à utiliser 125 g et même jusqu’à 150 g de sucre)
- 125 g de farine
- 100 g de sucre de canne
- 50 g de beurre salé froid en petits morceaux
- 50 g de beurre doux froid en petits morceaux
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 gousse de vanille
- le zeste d'un beau citron jaune bio soigneusement lavé (si vous avez le temps dans le faire tremper une heure dans de l'eau additionnée d'une cuillère à café de vinaigre blanc, c'est encore mieux)

Commencez par nettoyer la rhubarbe et coupez-la en tronçons d'un centimètre. Déposez ces derniers dans le fond du plat que vous destinez au service de votre crumble. Ajoutez 50 g de sucre et remuez bien. Laissez dégorger pendant 1 heure au moins. Au bout de ce temps de repos, égouttez la rhubarbe et remettez-la dans le plat (inutile de nettoyer ce dernier).

Préchauffez votre four à 180°.

Préparez la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts : la farine, 100 g de sucre, les deux beurres très froids, la cannelle et le zeste de citron. Vous devez obtenir un mélange sableux et irrégulier. Réservez au frais.

Saupoudrez la rhubarbe de 50 g de sucre (ou plus selon votre goût : voir plus haut), grattez l'intérieur d'une gousse de vanille au dessus de celle-ci (ne jetez pas l’écorce, vous pouvez la glisser dans votre bocal de sucre afin de réaliser votre propre sucre vanillé). Mélangez.
Recouvrez uniformément cette préparation avec la pâte et enfournez pour 40 minutes tout en veillant à ce que cela ne brûle pas (si c'est le cas, recouvrez votre plat de papier aluminium et baissez d'un cran la grille de votre four). Le dessus de votre crumble doit être doré, croustillant et peut-être même caramélisé par endroit. Le dessous (la rhubarbe) doit être fondu, presque confit.

Servir tel quel, tiède ou froid, ou pourquoi pas avec ... 
un peu de crème fraîche, une boule de glace au yaourt ou quelques fraises ou framboises simplement rincées.

Kiffez !


***


Aujourd'hui, comme j'ai la pêche, je vous donne une deuxième recette very Foodistan!
Les iraniens font un ragoût à base de rhubarbe : le khoresh-e rivâs. J'avoue que je n'en suis pas une grande amatrice mais ce n'est pas une raison pour vous priver de sa découverte si elle vous tente. Voici le scan de la recette (en persan et en anglais) extraite d'un vieux livre de cuisine iranienne que j'adore : Persian Cuisine de M.R. Ghanoonparvar (1982, Mazdâ Publishers)

(c) Mazdâ Publishers
(c) Mazdâ Publishers


Pendant que je vous écrit, je découvre cet album-là et j'aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire