15/06/2012

Il était une fois le Nord de l'Iran: Mirzâ Ghâsemi


Aujourd'hui je vous emmène en voyage dans le Nord de l'Iran, au bord de la mer Caspienne. Le Mâzandarân et le Guilân sont les deux principales provinces qui le composent et c'est: 90% d'humidité (ou presque), une végétation luxuriante, des pluies diluviennes, des côtes d'un côté et des montagnes à perte de vue de l'autre.
Au regard de tous ces éléments, vous ne serez pas surpris d'apprendre que c'est ici que sont produits le riz et le thé.
J'omets volontairement de vous parler du caviar, l'une des autres spécialités locales car c'est bien au-dessus de mes moyens et cela me fait vraiment de la peine de ne pas pouvoir en manger plus souvent.

La gastronomie septentrionale est particulièrement réputée en Iran. L'un des aspect qui me plait le plus dans cette cuisine est que l'on fume la nourriture. Pas comme une cigarette hein, je vous parle bien du goût fumé, comme le saumon!
En effet, en raison du climat subtropical, on met les denrées que l'on souhaite conserver au dessus d'un feu bien fumant afin de les aider à sécher et leur éviter ainsi de s'abimer trop vite. En plus d'être utile, cette méthode confère une saveur vraiment délicieuse aux aliments.
C'est notamment le cas du riz. Et le riz fumé c'est juste divin. S'il y a un produit que je fais venir d'Iran, c'est bien cette variété-là car celui que l'on trouve dans le commerce est parfumé artificiellement et toute la saveur s'évapore à la cuisson.

Du coup si on fume le riz pourquoi ne pas fumer les aubergines?
Des aubergines fumées donc, c'est ce que je vous propose aujourd'hui.



Mirzâ Ghâsemi

- La chair de deux belles aubergines grillées
- 3 tomates
- 5 gousses d'ail
- 3 œufs légèrement battus
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillères à soupe d'huile
- sel, poivre

Faites griller vos aubergines entières jusqu'à ce qu'elles soient tendres:
- soit au four, environ 45 minutes dans un four bien chaud (220°) sur une plaque recouverte de papier aluminium,
- soit dans votre cheminée
- soit au barbecue
Je préconise l'utilisation d'une des deux dernières méthodes qui vous permettra d'obtenir le délicieux goût fumé. Mais si comme moi, vous ne possédez ni l'un, ni l'autre, votre four fera parfaitement l'affaire. Cela vous privera hélas de la saveur de feu de bois.
Une fois cuites, retirez vos aubergines du feu, laissez-les refroidir puis pelez-les. Réduisez leur chair en purée (à la fourchette, ça suffira). Réservez.
Faites chauffer votre huile à feu moyen dans une poêle, puis ajoutez l'ail finement émincé. Quand il devient translucide, ajoutez le curcuma et remuez bien.
Ajoutez ensuite la chair des aubergines, faites revenir une dizaine de minutes avant de verser la chair des tomates, également réduite en purée ou coupée en tous petits morceaux. Cuire encore dix minutes.
Battez les œufs, mais pas trop, avant de les faire rejoindre la préparation aubergines-tomates, salez, poivrez, laissez encore sur le feu un instant, le temps que les oeufs soient cuits.
Dégustez sans attendre avec des pita et un peu de yaourt.

...Et parce qu'il n'y a pas que la bouffe dans la vie, voici plusieurs suggestions de films et de lectures pour vous faire une petite idée de ces régions très à part en Iran:

- Un film, excellentissime: The hunter de Rafi Pitts (sorti en 2011)
Ce film est inspiré du saisissant récit de Bozorg Alavi, "Guil-é mard" publiée en 1952. Si vous souhaitez la lire en français, il faudra vous procurer la revue littéraire Europe de ce mois-ci consacrée à l'Iran.
- Un autre film, tout aussi fabuleux: A propos d'Elly d'Asghar Farhadi, le réalisateur du désormais culte Une séparation.



1 commentaire: